Jump to the website

10 choses à savoir sur la bourse Fullbright quand on est un étudiant Marocain




10 choses à savoir sur la bourse Fullbright quand on est un étudiant Marocain

Chaque année, près de 4000 étudiants à travers le monde bénéficient du programme Fullbright. Cette bourse financée par le Département d’Etat américain, des universités et des fondations privées, permet aux étudiants marocains diplômés, aux jeunes actifs, aux artistes etc., d’étudier gratuitement et de conduire des recherches aux Etats-Unis. Au Maroc, le programme Fullbright est administré par la MACECE, une commission bi-nationale qui statuera sur votre candidature.

Voici donc 10 choses à savoir si vous souhaitez bénéficier d’une bourse Fullbright et étudier à l’œil.

 

-Vous devez postuler avant le mois de juin 2017, mais une candidature, cela se prépare en amont, ne soyez donc pas le lièvre, mais plutôt la tortue… 

-Si vous avez travaillé hors du Maroc pendant deux ans, oubliez tout, vous n’êtes pas éligible au programme. La vie est injuste…

-La priorité sera accordé aux candidats n’ayant pas pas vécu aux Etats-Unis ou hors du Maroc pendant une longue période. Oui, la vie est très injuste…

-Les étudiants souhaitant poursuivre des études de médecine, dentaire ou pharmacie ne sont pas éligibles au programme. Oui oui, la vie est… Bon ok on arrête.

-Ceux qui souhaite s’inscrire à un MBA (Master of Business Administration) doivent avoir au moins un an d’expérience professionnelle. Les stages non-rémunérés ne sont pas considérés comme des expérience professionnelles, mais nous nous demandons comment le comité de sélection peut vérifier cette information. On dit ça….

-Les bi-nationaux ne peuvent pas postuler au programme. Comme on dit, choisir, c’est renoncer…

-Vous devez avoir un score minimum de 550 au TOEFL et de 550 au GMAT pour les MBA,, un minimum requis pour la plupart des grandes universités.  Mettez-vous donc dès maintenant aux sériex en VO…

-Les candidats à la bourse Fullbright souhaitant s’inscrire à un MBA sont les plus nombreux, par conséquent, c’est là que la concurrence est la plus rude. Il faut donc la jouer stratégique…

-Les étudiants doivent déposer leur candidature sur le site de la MACECE. Le lien sera communiqué “en février 2017 inchaallah” peut-on lire sur le site de la commission. Il n’y a plus donc qu’à espérer… 

-Les candidats admissibles seront convoqués durant la deuxième moitié du mois de juillet. Rendez-vous dans un an!

 

Informations utiles

Morocco American Commission for Educational and Cultural Exchange (MACECE)

Addresse: 7 Rue Agadir Rabat, Morocco 10010

Tel: (+212) 537. 76.4 1.09 / 537.76.04.68

Fax: (+212) 537.76.88.52

E-mail: info@macece.ma

site:  http://www.macece.org

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc