Jump to the website

3 conseils pour bien réussir la rentrée




3 conseils pour bien réussir la rentrée

Bachelières, Bacheliers, ou devrais-je dire, nouveaux étudiantes et étudiants, tenez-vous prêts car la rentrée approche. Certains d’entre vous la craignent, d’autres sont surexcités à l’idée de devenir étudiants… Quoi qu’il en soit, une rentrée réussie, ça ne s’improvise pas.  Soufiane Sabri, étudiant à l’ENSA Safi, vous livre 3 précieux conseils pour être prêt le jour J.

 

1-    Oubliez les stéréotypes  des films américains

American Pie, Van Wilder, Fired Up… Non, la vie n’est pas un Friday party. N’imaginez pas que les étudiants supérieurs font la fête chaque soir. Enfin, pas ceux qui réussissent leurs études. C’est vrai que la tentation est forte, mais il faut savoir dire non !

Vous le savez, il y a de forte chances pour que vous étudiez loin de votre famille. Mais liberté rime avec responsabilité…  N’oubliez pas que vous avez un objectif : réussir vos études et décrocher votre diplôme, ne perdez pas cela de vue.

 

2-    Devenez autonome

Si vous êtes le genre de personne qui attend que maman prépare le petit-déj, que papa aille faire les courses, bienvenue dans la vraie vie : l’université n’est pas un hôtel all inclusive. Vous devrez ranger votre petit chez vous, vous préparer à manger, réviser, etc. Il n’y aura personne pour vous réveiller le matin et vous obliger à assister aux cours, de professeur qui vérifiera votre devoir… Instaurez une bonne routine et mettez de la discipline dans votre vie, c’est une des clés de la réussite.

 

3-    Allez vers les autres

Dès la rentrée,  informez-vous sur les cours que vous allez suivre durant le premier semestre,  demandez aux anciens de partager leurs expériences avec vous (ne faites pas le/la timide, tout le monde aime donner des conseils, et c’est ce que je fais maintenant). Et si vous êtes aimable et respectueux, il y a des chances pour qu’un élève en deuxième année vous trouve sympathique et vous donne de précieux conseils.

 

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc