Jump to the website

3 conseils pour réussir son concours d’architecture




3 conseils pour réussir son concours d’architecture

Il n y a pas de formule magique pour réussir une épreuve, mais il y a toujours de bonnes astuces, qui vous permettront de vous distinguer des autres candidats. Oumaima El Mernissi, fraîchement diplômée de l’Ecole nationale d’architecture de Rabat, vous livre de précieux conseils qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté le jour J.

 

Etant l’un des enseignements les plus polyvalents, l’architecture allie savoir-faire technique et esprit artistique et créatif, le tout devant être complété par une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de communication. Un bon candidat est donc celui qui saura être technique et précis en répondant aux questions du QCM, concis en rédigeant sa synthèse, et original pendant l’épreuve de dessin.

Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas de grandes exigences au niveau de l’épreuve du dessin, il est seulement demandé aux candidats d’avoir quelques notions de base, comme les proportions, les échelles, les ombres… Mais le plus important reste l’idée générale du dessin qui doit être forte et originale.

Mon dernier conseil pour l’épreuve de synthèse tout comme pour l’épreuve orale (pour ceux qui auront réussi leur écrit) est de ne pas trop en faire. A cette étape on sait que vous avez obtenu une bonne note au bac, et on considère que c’est à l’Ecole que vous développerez des connaissances précises en architecture. Le plus important est donc de que vous montriez votre motivation. Faites en sorte de tenir des propos clairs, concis, et structurés en rédigeant votre synthèse, et tâchez d’être souriants, éloquents et ouverts à toutes les remarques du jury le jour de l’oral.

Commentaires



  1. […] LIRE AUSSI – 3 conseils pour réussir son concours d’architecture […]

Comments are closed.

Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc