Jump to the website

4 bonnes raisons de multiplier les stages





Obligatoires ou volontaires, les stages sont d’une importance capitale pour les étudiants ! La preuve par 4.
Qu’il s’agisse du fameux stage de découverte au collège, d’un stage d’approfondissement en BEP ou Bac pro, ou d’une longue immersion en entreprise pendant les études supérieures, ces parenthèses formatrices sont essentielles pour avoir une idée de ce qui vous attend ! Et l’expérience professionnelle qu’ils offrent est non négligeable pour un employeur.

Une plongée dans le monde de l’entreprise

Les études pour apprendre un métier, c’est bien, mais le terrain, c’est indispensable ! Un stage est un premier pas dans la vie active qui permet de comprendre les rouages de l’entreprise et de mieux cerner le métier que l’on souhaite exercer, sans parler du gain en expérience.
Pour décrocher le stage de vos rêves, guettez nos petites annonces ou n’hésitez pas à aller demander à l’entreprise qui vous inspire. Car il faut bien choisir l’entreprise et l’encadrant de stage pour être sûr de ne pas se retrouver à la photocopieuse… Un vrai stage vous permettra d’acquérir compétences et connaissances.

 

Alors, ça vous plaît ?

L’autre intérêt majeur à multiplier les stages, c’est de vérifier que le métier ou domaine que vous visez est bien fait pour vous. Ainsi, plus vous ferez des stages tôt dans votre parcours d’études, plus vite vous serez fixé sur ce qui vous plaît vraiment, histoire de rectifier le tir rapidement si nécessaire.

 

Un visa pour votre premier job, qui sait !

Au sein d’une entreprise, la bienveillance (en général) des employés envers les stagiaires devrait permettre de vous constituer un petit réseau professionnel qui vous servira certainement plus tard !
Profitez d’être entouré de professionnels pour poser des questions, connaître le parcours de chacun… Cela pourrait vous inspirer, vous guider dans votre projet professionnel, voire même vous ouvrir des portes.
Et évidemment, si vous assurez pendant votre stage, il est possible d’être recruté !

via GIPHY

 

Un CV bien garni

Avoir plusieurs expériences professionnelles sur son CV est un avantage non négligeable. Tout d’abord, c’est déjà un signe de grande motivation que d’avoir multiplié les stages, qui plus est souvent non rémunérés… Ensuite, plus votre nombre de stages est important, plus vous faites preuve d’adaptabilité – une qualité très appréciée des recruteurs. Et bien sûr, cela signifie que vous êtes opérationnel, grâce au cumul d’expériences.
À noter qu’un stage à l’étranger est un bonus pour un recruteur, signe que vous connaissez des méthodes de travail différentes, que votre sens de l’adaptation est assuré, que vous êtes curieux et motivé, que vous maîtrisez une langue étrangère, etc.

via GIPHY

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc