Sport, droit, sciences, maths, IUT – 5 MOOCS pour préciser votre projet d’orientation




Sport, droit, sciences, maths, IUT – 5 MOOCS pour préciser votre projet d’orientation

 

 

Si vous avez un penchant pour le sport, le droit, les sciences ou les maths, sachez qu’il existe un MOOC dans chacun de ces domaines pour affiner votre projet d’orientation. À vos inscriptions !

 

Pourquoi un MOOC ?

Ces formations en ligne ne cessent de se multiplier. Il existe des MOOCS payants mais beaucoup sont gratuits et donnent accès à des contenus de qualité dans tous les domaines. En fin de cours, vous pouvez valider votre formation par une attestation de suivi ou un certificat de réussite. Ajoutez-le à votre CV pour attester de votre curiosité et de votre autonomie !

 

Pour mieux s’orienter !

Cette année scolaire, la plateforme funmooc (France Université Numérique) a mis en ligne des formations dédiées à l’orientation professionnelle. L’objectif ? Présenter quelques filières et leurs métiers pour avoir une vision plus précise de ce qui vous attend, ou vous aider à préparer certains cursus.

 

Le droit, est-ce pour moi ?

Focus sur une discipline qui n’est pas enseignée au lycée, mais qui reste très prisée comme orientation post-bac. Ce MOOC réalisé par l’Université Paris II Panthéon-Assas offre donc un bon aperçu avant de se lancer dans l’inconnu !

 

Présentation des matières enseignées pendant les deux premières années de licence, professionnels qui font le point sur les différents métiers du droit, étudiants qui parlent de leur quotidien à l’université… De quoi répondre à vos questions. Et si ce n’est toujours pas le cas, rendez-vous sur le forum du MOOC pour échanger avec les enseignants ! Un QCM final vous permettra de savoir, enfin, si les études de droit sont faites pour vous.

 

– Temps nécessaire estimé : 2h/semaine pendant 4 semaines.

– Inscription sur www.fun-mooc.fr jusqu’au 30 mars 2018.

 

Introduction aux STAPS

Si vous êtes passionné de sport, vous avez certainement déjà entendu parler des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), formation très demandée en France. L’Université de Perpignan s’est penchée sur la nécessité d’informer sur les cours, les débouchés et la difficulté souvent sous-estimée de cette formation. Résultat, un MOOC dont la mission est d’optimiser les chances d’admission dans cette filière, mais qui donne surtout une vision globale de ce type de formation liée au sport. Un questionnaire final vous permet d’évaluer si, oui ou non, ces études vous conviendraient.

 

– Temps nécessaire estimé : 1h/semaine pendant 3 semaines.

– Inscription sur www.fun-mooc.fr jusqu’au 2 avril 2018.

 

Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier

Pour tout savoir sur l’IUT (Institut universitaire de technologie), rendez-vous sur ce MOOC réalisé par l’Université Paris Descartes. Au programme, tout pour constituer le meilleur dossier possible et optimiser ses chances, ainsi qu’un forum pour échanger avec des étudiants en IUT et des enseignants.

 

– Temps nécessaire estimé : 30 minutes/semaine pendant 4 semaines.

– Inscription sur www.fun-mooc.fr jusqu’au 15 juin 2018.

 

De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques

Un MOOC dédié à renforcer vos connaissances avant d’entrer en études de biologie, paramédicales ou STAPS. Réalisé par l’Université de Lorraine, cette formation vous explique les termes scientifiques et techniques que vous serez amené à utiliser (et donc à comprendre !). Vous y découvrirez l’utilité de connaître l’étymologie de chacun pour y voir plus clair.

 

– Temps nécessaire estimé : 3-5h/semaine pendant 4 semaines.

– Inscription sur www.fun-mooc.fr jusqu’au 2 septembre 2018.

 

Mathématiques : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur

Avis à tous ceux qui visent des études scientifiques à la fac, une classe prépa scientifique ou une école d’ingénieurs : ces 5 micro-MOOC conçus par l’École Polytechnique vous aident à évaluer et consolider vos connaissances. Une bonne transition vers l’enseignement supérieur !

 

Le programme :

1 – Dérivation et étude de fonctions

2- Équations du second degré, équations algébriques

3 – Nombre complexes

4 – Raisonnement par récurrence et suites numériques

5 – Intégration

 

– Temps nécessaire estimé : 5h/MOOC.

– Inscription jusqu’au 31 mai 2018 en suivant les liens ci-dessus.

Commentaires