Jump to the website

8 erreurs à ne pas commettre dans votre lettre de motivation




8 erreurs à ne pas commettre dans votre lettre de motivation

Si vous voulez maximiser vos chances de décrocher un entretien d’embauche, vous devez soigner votre lettre de motivation, c’est la base. Campus Mag vous cite les 8 erreurs à ne pas commettre pour éviter que votre courrier ne finisse à la corbeille.

 

N’envoyez pas une lettre de motivation “universelle”. La moindre des choses, c’est de personnaliser votre courrier, sinon, vous risquez de froisser la personne qui le recevra, et votre lettre finira 99 fois sur 100 dans la corbeille.

Bannissez la formule “J’ai l’honneur de solliciter votre haute bienveillance etc.”. Vous sollicitez un rendez-vous pour un entretien d’embauche, pas une audience auprès de la Reine d’Angleterre. Restez digne en toutes circonstances!

Ne développez pas tout votre CV dans votre lettre de motivation, c’est juste barbant pour celui qui est en train de vous lire, et redondant avec votre CV.

N’énumérez pas tous les métiers de l’entreprise. Le DRH qui lit votre courrier est sûrement déjà au courant de l’activité de sa boite. Dites plutôt pourquoi le job que vous visez vous intéresse et pourquoi vous êtes l’homme (ou la femme) de la situation.

Utilisez une police de caractère sobre, n’abusez pas des couleurs. Une lettre fantaisiste risque de faire fuir votre votre employeur potentiel.

Mettez une photo avec fond blanc, pas une photo de vous avec en arrière-plan, vos vacances à Ibiza. C’est juste une question de cohérence…

Ne faites pas de fautes d’orthographe dans votre lettre, surtout si dans vos qualités, vous citez une “excellente maîtrise de la langue française”.

N’envoyez pas une lettre “à l’attention du Directeur des ressources humaines de Web Help” alors que vous postulez pour B2S. Cela risque d’irriter votre interlocuteur.

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc