Jump to the website

Bac marocain: préparer son examen en 8 leçons




Bac marocain: préparer son examen en 8 leçons

Vous êtes lycéen en 2ème année baccalauréat marocain? Plus que quelques mois avant l’examen, et tout se joue dès maintenant. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, quelques astuces pour préparer le bac sans stress et… le réussir !

 LIRE AUSSI – Vacances, jours fériés, examens… Le calendrier scolaire marocain 2016-2017

  1. Tout un programme
  2. Pour bien planifier vos révisions, notez tous les thèmes et cours à maîtriser. Idéalement, alternez les révisions de matières que vous maîtrisez et d’autres pour lesquelles vous avez des difficultés. En bref, renforcez vos points forts et améliorez vos points faibles pour gagner des points sur tous les tableaux ! Vous pouvez aussi vous renseigner sur les sujets qui risquent de tomber pour les revoir à fond, mais ne délaissez surtout pas le reste du programme…

    L’objectif ? Un tel planning de révisions permet de ne pas se disperser, de bien cerner le programme et surtout de ne rien oublier !

  3. On s’organise !
  4. Un minimum de rigueur et beaucoup d’organisation sont essentiels pour bien préparer l’examen, mais surtout pas de surmenage ! Il faut laisser le temps au cerveau d’assimiler, et pour cela, une pause toutes les heures s’impose. Les week-ends et pendant les vacances, fixez-vous l’objectif de travailler 3 heures le matin, téléphone éteint, et de faire autre chose l’après-midi. Si vous commencez dès à présent, vous pourrez planifier toutes vos révisions sans stress.

    L’objectif ? Une bonne organisation vous permettra de bien cerner le programme, d’être confiant et d’éviter un stress paralysant le jour J !

  5. On s’entraîne !
  6. Le bac, c’est comme le sport : pour maîtriser certains exercices, il faut répéter encore et encore jusqu’à ce que la mécanique soit bien huilée ! Entraînez-vous avec les annales corrigées, une mine d’astuces précieuses pour réussir tout type d’exercice, mais aussi en analysant vos erreurs lors du bac blanc pour être sûr de ne pas les reproduire.

    L’objectif ? Au-delà de la réussite que vous promet un bon entraînement, vous acquérez des tonnes de connaissances qui vous serviront !

  7. Entre amis, c’est mieux
  8. Élire quelques camarades sérieux pour réviser et confronter ses connaissances est très utile, surtout pour bien intégrer les méthodes (dissertation, oral, commentaire de texte…). Sans compter que l’effet de groupe vous poussera à avancer au même rythme… d’où l’importance d’être avec des personnes motivées !

    L’objectif ? Travailler en groupe permet de remettre constamment en question ses connaissances et méthodes de travail, et d’apprendre à bien argumenter pour défendre ses idées.

  9. On mise sur les fiches de révision…
  10. Un classeur, des feuilles volantes et c’est parti pour l’élaboration des fameuses fiches de révision. Concises et synthétiques, elles permettent de retenir l’essentiel des cours. N’hésitez pas à les annoter de citations, dessins, etc., cela favorisera la mémorisation à long terme. La réécriture des fiches aide aussi à retenir un maximum d’infos. Enfin, notez qu’il existe des fiches toutes prêtes sur Internet, mais il vaut mieux les faire vous-même !

    L’objectif ? Tout le programme en fiches, c’est la garantie d’une relecture facile et rapide les deux dernières semaines avant le bac !

  11. … Mais pas que
  12. Internet est une mine d’informations à portée de clic, il serait dommage de s’en priver ! Il suffit de bien choisir ses sources (médias de référence, sites officiels…), garantissant la justesse des informations.

    L’objectif ? Diversifier les supports d’apprentissage (vos cours, mais aussi des articles de grands quotidiens, des livres, des documents en ligne, des vidéos explicatives…) permet de mieux cerner les grands sujets contemporains.

  13. Un esprit sain dans un corps sain
  14. Pour ne pas céder à la pression et réviser efficacement, il faut surveiller son alimentation et prendre des pauses bien méritées. Se promener tous les jours, faire du sport au moins 3 fois par semaine et manger sainement sont des clés de réussite insoupçonnées. Trop de surmenage mène à la saturation, d’où l’intérêt de commencer vos révisions le plus tôt possible.

    L’objectif ? Bien nourrir et oxygéner votre cerveau, et chasser tout le stress !

  15. Une motivation supplémentaire
  16. Le bac est une étape importante ; c’est le début de la grande aventure des études supérieures, au Maroc ou à l’étranger, dont dépendra votre avenir professionnel. Ce n’est donc pas un objectif en soi, mais un tremplin pour plus tard, une porte d’entrée dans le monde passionnant des études. Penser à ce qui vous attend après peut être une grande source de motivation !

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc