Bac 2018 : révisions efficaces mode d’emploi




Bac 2018 : révisions efficaces mode d’emploi

 

Le bac approche à grands pas, et les révisions s’accélèrent ? Pour éviter le stress et mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils.

 

  • Dormez

 

Ce n’est pas une blague. Réviser 12h par jour en empiétant sur vos nuits est un mauvais calcul, car le sommeil permet à la mémoire de bien assimiler les révisions de la journée. Pour préserver votre temps de sommeil, évitez de consommer des excitants comme la caféine ou théine, et surtout après 16h, et de rester collé à votre écran d’ordi ou de téléphone le soir (la lumière bleue maintient éveillé). L’objectif : 8h de sommeil, c’est le minimum pour être en forme et ne pas dérégler votre horloge biologique.

Ne négligez pas les activités sportives non plus, véritables bouffées d’oxygène en période de révisions ! Le sport permet de chasser le stress et de développer un goût de l’endurance et du challenge qui pourrait bien se répercuter sur votre rythme de révisions…

 

  • Misez sur certains aliments

 

Scoop : pizzas et soda ne constituent pas un régime alimentaire. Pour faire simple, la fastfood ne nourrit pas votre cerveau car elle est trop riche en mauvaises graisses, sucres rapides et glucides. En excès, les glucides ont un effet sédatif, c’est la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à travailler après un couscous…

Certains aliments sont donc à privilégier plus que d’autres en période de révisions. Pour favoriser votre concentration et votre mémoire, le repas idéal se compose de légumes (vitamines et minéraux), d’une viande (riche en fer qui est chargé de transporter l’oxygène au cerveau) et d’un peu de pain complet. En collation, mieux vaut éviter les aliments bourrés de sucres. Une poignée d’amandes ou un fruit vous offriront bien plus d’énergie durable que n’importe quelle barre chocolatée.

On mise également sur des ingrédients qui boostent le fonctionnement du cerveau, comme les oméga-3 (poissons gras comme les sardines ou le saumon, huile d’olive, noix, avocats…) ou les vitamines du groupe B, que l’on retrouve dans les oeufs par exemple.

Enfin, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Une fatigue constante cache parfois une légère déshydratation. Or votre cerveau a besoin d’être bien hydraté !

 

  • Suivez votre définition de l’efficacité

Peut-être que vous révisez mieux en groupe ? Ou seul en bibliothèque ? Les conditions de travail jouent un grand rôle dans votre efficacité. De même, certains font des fiches, d’autres préfèrent lire et relire leurs cours ou encore s’enregistrer en récitant les leçons pour se les repasser en boucle. Vous seul savez ce qui vous convient le mieux.

 

  • Planifiez au maximum

Prenez du temps pour faire le tri dans ce qu’il vous reste à réviser. Rangez votre espace de travail, vérifiez qu’il ne vous manque aucun cours. Profitez-en pour demander à vos professeurs des explications supplémentaires pour ce que vous n’auriez pas compris, et ne négligez aucune matière dans vos révisions, car un 18 dans un petit coefficient, ça compte !

Vous pouvez établir un planning de révisions pour bien répartir les leçons à revoir dans votre planning, et y voir plus clair. Votre emploi du temps peut rester modulable, il vous donne simplement une ligne directrice qui vous mènera plus sûrement vers la réussite.

 

  • Cap sur l’entraînement

Réviser c’est bien, mais s’entraîner c’est mieux. Les annales du bac sont vos meilleures amies pour savoir à quoi vous attendre. Quant aux sujets qui pourraient tomber, n’hésitez pas à demander à vos professeurs ce qu’ils en pensent. Par exemple, l’actualité influence souvent le choix des sujets d’histoire… Lire les journaux en plus de vos révisions peut donc être utile.

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