Le bac en toute sérénité




Le bac en toute sérénité

Première épreuve demain ? No stress ! Le bac est un examen important, mais quelques astuces permettent de relativiser et de le passer en toute sérénité.

 

Un petit-déjeuner complet

On réfléchit mieux le ventre plein, mais pas question de se goinfrer au risque de se sentir lourd pour la première épreuve. On oublie les viennoiseries et céréales trop sucrées pour privilégier sucres lents (énergie durable), vitamines et protéines. Un vrai carburant ce cocktail ! Exemple : un jus de fruit frais, du pain complet, du beurre, un oeuf ou du fromage blanc, et un thé à la menthe (pas trop sucré). Et n’oubliez pas d’embarquer une bouteille d’eau pour l’hydratation !

 

De la musique pour se détendre

En route pour la première épreuve ! De grandes respirations en écoutant une musique douce (les playlists “détente” sur Youtube feront l’affaire) vous aideront sûrement à vous détendre. Cela dit, vous pouvez aussi écouter de la musique ultra motivante pour booster votre confiance… à vous de voir !

 

Une bonne compréhension du sujet

Un hors-sujet commence souvent par une lecture trop rapide du sujet, quelle que soit la matière. Pour mettre toutes les chances de votre côté, lisez et relisez l’énoncé de manière à bien l’intégrer et ne pas perdre le fil pendant la rédaction. Des nuages de mot-clés peuvent vous aider à bien visualiser la problématique. Attention à la ponctuation des sujets : un point, un point d’interrogation ou une virgule ne sont jamais là par hasard. Chaque signe a un sens et peut déterminer l’orientation de votre raisonnement.

 

Gérer son temps

Une fois le sujet bien compris, définissez des échéances pour être sûr de finir dans les temps. S’il s’agit d’une dissertation ou un commentaire de texte : un temps pour finir le plan détaillé (le plus important pour rédiger rapidement), un pour la rédaction, un pour la relecture (avec une insistance sur l’introduction et la conclusion, souvent la première chose que les examinateurs lisent). Pour les matières scientifiques, organisez votre temps en le divisant selon le nombre d’exercices.

 

Une concentration optimisée

Ne perdez pas votre temps et votre concentration à regarder ce qu’il se passe autour. Imaginez que vous êtes seul dans cette salle, à travailler sur votre copie. Focus sur la méthodologie au départ, et la relecture à la fin.

 

Une copie soignée

Une copie est toujours plus agréable à lire lorsqu’elle est soignée, donc ne négligez pas la lisibilité de l’écriture, l’orthographe, les sous-titres bien visibles, etc. Évitez les couleurs pour rester dans la sobriété.

 

L’oral sans stress

Une bonne présentation à l’oral, c’est un look soigné (sobre et classique) pour éviter tout faux pas, un flux de parole assez lent et bien articulé, les yeux tournés vers l’interlocuteur, le dos bien droit… Voilà qui donnera l’impression que vous êtes détendu, en pleine possession de vos moyens. De toute façon, inutile de stresser, l’examinateur n’est là que pour vérifier vos connaissances et votre aptitude à communiquer clairement à l’oral, pas pour vous faire vivre l’enfer. Alors en cas de gros stress de dernière minute, respirez un bon coup et relativisez : vous êtes des milliers dans le même cas aujourd’hui !

 

Commentaires