Jump to the website

BTS ou DUT au Maroc, que choisir?




BTS ou DUT au Maroc, que choisir?

Les BTS et DUT sont des formations courtes, idéales pour ceux qui voudraient se professionnaliser rapidement et intégrer la vie active. Mais alors, quelle différence entre BTS et DUT ? On vous aide à y voir plus clair.

Le BTS, c’est quoi ?

Après un bac général – ou mieux, un bac technologique, le BTS (Brevet de technicien supérieur) dure 2 ans (sauf exceptions dans les domaines de la santé, du paramédical ou des arts, où certaines formations durent 3 ans).

Comment y accéder ?
Sur dossier bien sûr, selon vos notes de 1ère et de terminale. Idéalement, votre bac correspond à la spécialité voulue. Le cas échéant, il faut parfois une année de mise à niveau lorsque vous venez d’une autre spécialité. Sachez qu’il est parfois possible d’y accéder même en cas d’échec au baccalauréat, c’est plus difficile, mais cela dépend des secteurs et de vos résultats pendant l’année scolaire. Le commerce, le tourisme et la comptabilité, par exemple, peuvent accepter, dans certains cas, des élèves de niveau terminale.

Dans quel cadre ?
Les BTS sont généralement abrités par des lycées ou des centres de formation.

Quel rythme de travail ?
Préparez-vous au même rythme qu’au lycée, à savoir entre 35 et 40 h par semaine, avec des cours magistraux, des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des interventions de professionnels, sans oublier un travail personnel important. À noter que la présence est obligatoire et que, selon la spécialité, vous aurez peut-être un stage de 8 à 16 semaines à effectuer.

Et après ?
Généralement, les BTS offrent une intégration rapide sur le marché du travail, mais tout dépend de la spécialité choisie. Une poursuite d’études est envisageable, en licence professionnelle notamment, et rien ne vous empêche de continuer en master, voire jusqu’au 3ème cycle. Les écoles de commerce et d’ingénieurs sont aussi accessibles, souvent par concours.

Le DUT en bref

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) dure généralement 2 ans, mais il existe des DUT d’un an pour ceux qui se réorientent ou se spécialisent après quelques années d’études. Près de 25 spécialités sont proposées, comprenant une période de stage.

Comment y accéder ?
En cas de mention au bac technologique, vous êtes généralement accepté d’office dans votre spécialité. La formation est aussi ouverte aux bacheliers généraux et professionnels, sur dossier, et parfois sur entretien complémentaire.

Dans quel cadre ?
Les DUT se préparent généralement en IUT (Institut universitaire de technologie).

Quel rythme de travail ?
Il faut compter entre 30 et 35 heures de cours, dont des TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) + 300 heures de travail sur votre projet + 10 à 16 semaines de stage + un travail personnel conséquent. Des enseignements spécifiques et techniques sont alliés à des cours généraux (langues, informatique, etc.).

Et après ?
Grâce à une formation aussi théorique qu’opérationnelle, les débouchés à l’issue d’un DUT sont intéressants, mais de plus en plus d’élèves choisissent de poursuivre leurs études après obtention du diplôme : école de commerce ou d’ingénieur, licence pro ou générale…

Quelles différences ?

Pour résumer, les BTS et DUT sont des formations qui durent 2 ans, couvrent des dizaines de spécialités et offrent un savoir technique directement applicable en entreprise. Elles sont donc très prisées par les recruteurs, avec une forte possibilité d’évolution au sein de l’entreprise. Les titulaires d’un BTS ou d’un DUT peuvent aussi poursuivre en licence, master et 3e cycle, voire en école de commerce ou d’ingénieur. Voilà pour les points communs à ces deux diplômes.

  • Cependant, les poursuites d’études sont plus fréquentes en DUT, certainement parce que la formation y est plus théorique. À vous de voir si vous souhaitez faire des études longues, le temps de savoir exactement quel métier vous plairait, ou vous spécialiser rapidement avec un BTS si vous savez déjà exactement où vous voulez aller professionnellement !
  • Parmi les différences majeures, il a aussi la validation du diplôme. Pour réussir son BTS, c’est l’examen final qui compte, tandis que le DUT privilégie le contrôle continu. Que préférez-vous ?
  • Le BTS demande de l’assiduité et pénalise les absences, tandis que le DUT offre une plus grande autonomie à l’étudiant. Cela est en partie lié au cadre : en lycée pour le premier, en université pour le second. Si vous avez besoin d’être encadré, optez donc pour le BTS !
  • Autre divergence, le BTS est davantage axé sur la technique et la spécialisation. Il n’y a qu’à voir le nombre de spécialités de BTS au Maroc : près de 150 ! On dénombre en revanche une vingtaine de DUT, qui font la part belle à la théorie avec formation plus généraliste, donc des débouchés plus larges. Par exemple, une grande partie des DUT au Maroc forment aux métiers de l’industrie et du secteur tertiaire (banque, assurance, service…), avec des perspectives d’évolution intéressantes.

Retrouvez tous les BTS et DUT du Maroc dans notre annuaire !

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc