Jump to the website

Comment les entreprises marocaines recrutent-elles leurs stagiaires?




Comment les entreprises marocaines recrutent-elles leurs stagiaires?

Comment les entreprises marocaines recrutent-elles leurs stagiaires et en sont-elles satisfaites? Et les étudiants, de quelles manières trouvent-ils le stage de leur rêve et quelles périodes favorisent-ils pour leur immersion en milieu professionnel? Eléments de réponse avec les résultats de la 4ème édition du Baromètre du marché des stages au Maroc.

Le premier enseignement de l’enquête concerne la source de recrutement: Dans environ 70% des cas, les entreprises utilisent les sites spécialisés ainsi que les réseaux sociaux (on pense essentiellement à Linkedin) pour trouver la perle rare. Au fil du temps, les sociétés se constituent également une base de donnée de CV. Cette Cvthèque interne est consultée dans 60% des cas. Vous l’aurez compris à la lecture de ces chiffres: les entreprises multiplie les canaux de recrutement quand elles cherchent un stagiaire.

 

Côté élèves, ont mise beaucoup sur les sites spécialisés (comme Rekrute.com, Stagaires.ma…) mais aussi sur les réseaux sociaux professionnel (60% environ dans les deux cas). Viennent ensuite le carnet d’adresse, sollicité dans 37% des cas, puis, les écoles dans la même proportion. Histoire de multiplier leur chances, les étudiants n’hésitent pas à envoyer une candidature spontanée, dans 32% des cas.

 

Consultez l’intégralité de l’étude sur ce document pdf

 

Télécharger (PDF, 359KB)

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc