Jump to the website

Comment occuper intelligemment son temps libre ?




Comment occuper intelligemment son temps libre ?

Tout au long de l’année scolaire ou pendant les vacances, un peu de temps libre est l’occasion rêvée de se la couler douce faire tout ce que vous n’avez jamais le temps de faire ! Faire un stage, passer son permis ou découvrir de nouvelles disciplines sont autant de choses qui vous aideront dans votre future carrière.

Aller vers de nouvelles disciplines et de nouveaux savoirs permet d’élargir votre zone de confort, et de découvrir les multiples facettes de votre personnalité. Il existe de nombreuses manières de stimuler votre curiosité :

Les MOOC (Massive online open courses) : sans bouger de chez vous, vous pouvez plonger dans un nouveau monde de connaissances en suivant des cours en ligne. Des universitaires et spécialistes du monde entier partagent leurs connaissances via des vidéos, textes et autres supports pédagogiques. À la clé, si vous suivez tout le MOOC et réussissez l’examen final, vous obtiendrez un certificat à ajouter à votre CV.

Les centres d’enseignement à distance : le CNED, par exemple, vous permet de décrocher de nouveaux diplômes à distance ou simplement d’engranger de nouveaux savoirs, et vous prépare même à certains concours. Il suffit d’être assidu et bien organisé pour suivre le programme.

L’université libre : certaines universités et écoles proposent des cours et conférences gratuits et ouverts à tous. C’est le cas de HEM avec son Université citoyenne. Au programme : des séminaires avec des intervenants externes de premier plan sur de nombreux sujets matière à débat.

Apprendre une nouvelle langue : un peu de temps libre est une bonne occasion de découvrir ou se perfectionner dans une nouvelle langue. Vous avez l’embarras du choix dans les centres de langues de votre ville, ou sur Internet via des MOOC, applications mobiles ou autres sites gratuits. Et si vous en avez la possibilité, voyagez ! Un séjour linguistique vous garantit une immersion totale dans une culture étrangère. On parie que vous reviendrez bilingue ?

Les musées et galeries/centres d’art : inscrivez-vous aux newsletters des lieux d’art près de chez vous, ou suivez-les sur les réseaux sociaux. Au-delà des œuvres qui inspirent et donnent matière à réfléchir, vous y ferez certainement des rencontres enrichissantes.

Un stage en entreprise: un simple stage d’observation peut vous aider à savoir ce qui vous plaît, et surtout ce qui ne vous convient pas. Votre avenir professionnel se profile alors avec plus de précision. En prime, vous apprenez de nouvelles choses.

Un job : le temps, c’est de l’argent, donc un peu de temps libre peut vous en rapporter. D’ailleurs, ce ne serait pas l’occasion de refaire votre CV en faisant preuve de créativité ?

Conférences, rencontres et colloques : les instituts étrangers, la villa des arts, certaines librairies, musées et galeries, mais aussi des hôtels abritent régulièrement des événements intéressants. On y va par simple curiosité ou pour rencontrer des artistes/auteurs/penseurs inspirants. Gardez un œil sur l’agenda culturel de votre ville !

Aller au cinéma : le 7e art, comme la littérature, a ceci de fabuleux qu’il fait rêver et ouvre l’esprit sur d’autres réalités.

Lire : votre liste de livres à lire augmente à mesure que les mois passent et vous avez enfin un peu de temps libre ? Voilà une bonne occasion de vous y mettre, sans excuses.

Du bon usage d’Internet : plutôt que de zoner devant la télévision en mode passif, arrêtez de subir ! Youtube vous donne accès à de nombreuses émissions intéressantes du monde entier et des documentaires incontournables, et vous êtes le directeur des programmes.

Une nouvelle activité sportive : les chanceux qui habitent près de la mer peuvent s’essayer au surf et autres sports de glisse, les autres peuvent tenter le yoga, la méditation, ou toute autre activité aux effets prouvés sur le mental et l’humeur.

Développer une passion : pour se mettre à la peinture, à la photo, à la cuisine ou au jardinage, il faut du temps… ça tombe bien, non ?

Faire du bénévolat : le partage est une des clés du bonheur, et donner de votre temps pour une cause qui vous tient à cœur vous apportera énormément tout en aidant considérablement.

Passer son permis : allez, un mois de bachotage du code de la route et ce sera réglé une bonne fois pour toutes !

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc