Jump to the website

Comment décrocher un job étudiant en France quand on est Marocain




Comment décrocher un job étudiant en France quand on est Marocain

Etudiante à la faculté de médecine à Reims, en France, où je suis installée depuis 4 ans, j’aimerais vous faire part de mon expérience et mes bons plans job étudiant.

 

LIRE AUSSI Tout ce qu’il faut savoir pour décrocher un job étudiant au Maroc

 

En arrivant dans l’Hexagone, j’ai commencé à chercher des jobs étudiants, je voulais être complètement indépendante.

Je vous donc vous livrer mes conseils. Tout d’abord, où cherchez ?

Les filles, vous trouverez facilement un job de baby-sitter. Publiez une annonce sur leboncoin.fr, et dans les écoles, les familles vous contacteront.
Le job consiste à aller chercher les enfants après l’école, et rester avec eux jusqu’à l’arrivée des parents. C’est payé entre 8,50 et 11 euros de l’heure. Ce qui vous peut vous faire un pécule entre 300 à 500 euros par mois, selon le le volume d’heures.

Les garçons, si vous avez le permis, déposez vos CV pour un poste de livreur chez Pizza Hut, Domino’s, et même dans les kebab et les petits restos. Vous pouvez même officier en tant que serveur en envoyant vos CV ou en contactant les traiteurs de votre ville. Comptez 100 à 200 euros la nuit.

Si vous avez un Bac+3,  envoyez vos CV et lettres de motivation aux structures de soutien scolaire, il y en a tout un tas en France, comme Acadomia, Cours Legendre…

Si vous êtes en master, vous pouvez postuler pour un travail en temps partiel à la bibliothèque universitaire, et les médiathèques de votre ville.

Autre bon plan, surveillant dans un lycée, un poste réservée aux étudiants, payé environ 600 euros par mois.
Déposez vos CV et lettres de motivation dans les lycées et au rectorat de l’académie.

 

Voici maintenant la liste des avantages à avoir un job étudiant, en plus d’être indépendant vis-à-vis de vos parents :

  • vous ne payerez pas de frais de sécurité sociale étudiante 215 euros l’année car vous serez au régime général, et vous demanderez la CMU complémentaire. Vous serez couverts à 100% sans avoir à payer des frais supplémentaires.
  • vous déposez votre contrat et fiches de paies à la CAF, et vous bénéficierez d’aides au logement beaucoup plus intéressantes. A titre d’exemple, je paie 48 euros de loyer par mois alors que mes amis qui ne travaillent pas payent le leur 188 euros pour un logement similaire.
  • vous déposerez votre carte CMU à la mairie et vous aurez droit à une réduction sur la carte de transport, voire à la gratuité.
  • vous renouvellerez votre titre de séjour sans blocage  ni prise en charge, car vous aurez déjà un contrat de travail.
  • vous pourrez signer un contrat de bail sans avoir besoin garant, car vous avez un contrat de travail.

 

Commentaires



  1. […] Comment décrocher un job étudiant en France quand on est marocain […]

  2. […] LIRE AUSSI – Salaires des cadres: Les métiers qui payent le mieux au Maroc LIRE AUSSI – Comment décrocher un job étudiant en France quand on est Marocain […]

Comments are closed.

Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc