Des ingénieurs marocains primés au Salon international des inventions de Genève




Des ingénieurs marocains primés au Salon international des inventions de Genève

SmartiLab, le laboratoire de recherche, de développement et d’innovation de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) revient du 46e Salon international des inventions de Genève avec une médaille dans la catégorie Protection de l’environnement-énergie.

Du 11 au 17 avril 2018, des inventions du monde entier étaient présentées au Salon international des inventions de Genève. Celle de Smartilab a retenu l’attention du jury dans sa catégorie : un dispositif intelligent qui change automatiquement l’orientation des panneaux photovoltaïques afin d’enlever régulièrement les particules de poussière ou de sable qui peuvent s’accumuler sur leur surface. Cette technique assure ainsi une performance maximale des panneaux sur le long terme tout en évitant l’utilisation de précieuses réserves d’eau et la pollution de l’air.

“L’école prête un fort intérêt pour la recherche, le développement et l’innovation. Elle met tout en œuvre pour porter haut et fort les ambitions et idéaux de notre pays en matière d’invention”, a déclaré le président du groupe EMSI, Kamal Daissaoui dans le communiqué de l’EMSI.

Une reconnaissance qui témoigne de la qualité de l’enseignement et de la recherche de l’EMSI qui, depuis 1986, a axé son projet pédagogique sur l’employabilité de ses lauréats. “L’excellence académique de son corps professoral, son observatoire des métiers et l’intégration de l’évolution technologique dans ses cursus ont contribué à en faire une école de référence”, poursuit la même source.

En 2017, le SmartiLab a déposé 12 brevets nationaux et internationaux et a récolté 21 distinctions à l’échelle nationale et internationale, a rappelé l’EMSI, estimant que la nouvelle médaille récoltée à Genève annonce le démarrage d’une année 2018 prometteuse puisque son laboratoire sera présent dans plusieurs manifestations de haute facture scientifique.

Fondé en 1972, le Salon international des inventions de Genève est un rendez-vous annuel entièrement consacré à l’invention et aux innovations qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs et des centaines d’exposants provenant d’une quarantaine de pays.

Le Grand Prix a de cette édition a été décerné à des inventeurs de Hong Kong pour leur lentille à segments multiples aidant à la défocalisation du myope. Le dispositif permet de ralentir de 60% la progression de la myopie chez les enfants, voire de la stopper pour 20% des personnes testées.

 

Commentaires