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Et si le yoga était l’antistress idéal avant des examens ?




Et si le yoga était l’antistress idéal avant des examens ?

Le printemps est là, et pour tous ceux qui passent le bac ou des exams de fin d’année, c’est aussi le temps des révisions ! Si le stress et les angoisses vous assaillent déjà, pourquoi ne pas essayer le yoga ?

 

Le yoga, c’est quoi ?

Non, le yoga ne se résume pas à ces acrobaties qui s’étalent sur Instagram à coups de hashtags plus inspirés les uns que les autres. Cette pratique ancestrale d’origine indienne vise à harmoniser le corps et l’esprit. Le retour à soi, la maîtrise de ses émotions et le renforcement du corps, voilà un échantillon des bienfaits que promet une pratique régulière.

 

Les bienfaits du yoga avant les examens

Il existe différentes sortes de yoga, et vous saurez progressivement lequel vous convient le mieux. La pratique a fait ses preuves en cas de stress, même intense, et se révèle donc idéale avant des examens, que ce soit de manière régulière ou en cours ponctuel.

Vous y apprendrez quelques astuces pour bien se détendre, comme la respiration abdominale, radicale pour dire adieu à la boule au ventre, ou la respiration alternée pour se vider l’esprit. Plus globalement, le yoga permet une prise de conscience de son souffle, ce qui aide à lutter contre les émotions négatives.

L’impression d’être “noué” par le stress n’est rien d’autre qu’un remous d’émotions entraîné par l’agitation du mental, lequel est lié au souffle. La preuve : vous respirez différemment lorsque vous êtes détendu, énervé ou en colère. Le yoga et la méditation partent de ce principe pour affirmer qu’en maîtrisant votre respiration, vous pouvez contrôler vos émotions.

Mais le yoga permet aussi d’augmenter son pouvoir de concentration. Savoir garder le focus est en effet essentiel pendant la pratique, et plus vous serez assidu, plus vous arriverez à rester concentré facilement.

Enfin, et c’est très important en période d’examens, le yoga est connu pour renforcer la confiance en soi. Comment ? Une pratique régulière permet de se tenir plus droit, ce qui donne un sentiment de confiance. De même lorsque vous réalisez des poses difficiles : vous vous rendez compte que vous êtes capable de choses qui vous paraissaient impossibles, et ça, c’est bon pour le moral ! La respiration permet aussi de relâcher les tensions et de chasser les pensées négatives, de faire taire cette petite voix qui nuit à l’estime de soi.

 

On s’y met ?

Si vous avez la chance de pouvoir vous inscrire dans un studio de yoga (il y en a dans toutes les grandes villes, et certaines salles de sport généralistes proposent des cours), c’est le mieux, car le professeur va vous aider à réaliser les postures correctement, et vous orienter vers le yoga dont vous avez besoin.

Mais vous pouvez aussi vous initier gratuitement avec des vidéos sur Youtube ou application mobile et ressentir les bienfaits du yoga dès la première séance. L’appli Gotta Joga propose quelques cours gratuits, en français ou anglais.

Pour débuter une pratique régulière (et améliorer son anglais), Yoga with Adriene est une chaîne Youtube de référence pour suivre des cours en ligne. Il ne vous reste plus qu’à investir dans un tapis de yoga, et c’est parti pour la série “fundations of yoga” qui vous apprendra les bases et vous donnera certainement envie d’aller plus loin !

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