Jump to the website

Ecole de formation des pilotes de ligne de la RAM: bientôt la réouverture?




Ecole de formation des pilotes de ligne de la RAM: bientôt la réouverture?

Alors que la RAM ouvre de nouvelles lignes aériennes, elle doit faire face au manque de ressources humaines. Selon nos confrères de Médias24, la compagnie dirigée par Hamid Addou envisage de rouvrir son Ecole de formation des pilotes de ligne (EFPL), fermée en 2014, comme le prévoit sa feuille de route bientôt transmise au gouvernement.

Depuis 3 ans, la RAM confie la formation de son staff à l’Ecole nationale d’aviation civile (ENAC) de Toulouse. “L’ouverture de l’EFPL sera évidemment un des points soumis dans la feuille de route. Si on se développe en achetant de nouveaux avions, nous devrons embaucher autant de pilotes et pour cela, soit on ouvre une école, soit on continue à sous-traiter la formation à Toulouse qui est la seule école à nous fournir un contingent annuel”, a déclaré une source du management de la compagnie à nos confrères de Médias24.

Une solution temporaire, car à terme, la RAM entend bien former ses propres pilotes via sa propre structure. L’école serait payante, à l’image de l’ENAC.

Pilote à la RAM, mode d’emploi

Seuls les étudiants marocains titulaires d’un bac scientifique suivi de deux années de prépa (maths sup maths spé) peuvent postuler aux appels à candidature de la RAM. Les prétendants doivent aussi être déclarés admissibles au CNC (Concours national commun) ou à une école d’ingénieur française reconnue au Maroc, ou enfin, être diplômé d’une école d’ingé privée marocaine ou française reconnue par l’Etat marocain. Voici pour la première étape.
Car les aspirants pilote doivent également avoir suivi la formation complète (ATPL théorique, CPL/IR, IR/ME, MCC) dans l’une des écoles partenaires de la RAM (Ecole nationale d’aviation civile de Toulouse, ESma aviation academy de Montpellier, Oxford Air Training School) et être titulaires d’une licence CPL/IR valide et reconnue par la Direction générale de l’aviation civile marocaine.
Le concours comporte des épreuves écrites et orales, ainsi que des tests d’aptitude mentale et physique.

Cliquez ici pour plus d’infos sur la formation

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc