Jump to the website

Et les meilleurs écoles au monde sont…




Et les meilleurs écoles au monde sont…

Le classement publié par le cabinet Shanghai Ranking Consultancy le 28 juin 2017 dévoile la liste des meilleurs établissements mondiaux. Ce palmarès classe plus de 4.000 universités dans 52 disciplines, couvrant 5 grands domaines : sciences de la terre, ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales.

Le cabinet établit chaque année le classement des meilleurs universités dans le monde sur la base de plusieurs critères, parmi lesquels, le nombre de publications signées par un établissement, le nombre total d’enseignants de chaque institution ayant reçu une récompense académique dans sa discipline, le nombre de publications parues dans les meilleurs journaux scientifiques de chaque domaine, le pourcentage de publications cosignées à l’international, l’impact des publications signées par l’établissement.

Toutes disciplines confondues, les universités américaines, comme dans la plupart des classements, bénéficient de la première position. Et l’établissement le plus performant selon le Shanghai Ranking Consultancy reste Harvard. On retrouve Stanford en 2ème position, et Berkeley en 3ème.

En 4ème position, on retrouve la première école européenne du palmarès : Cambridge qui jouit d’une solide renommée.

L’Institut Massachusetts de technologie et l’universite de Princeton sont respectivement en 5ème et 6ème place. Oxford, la concurrente de Cambridge vient en 7ème place. L’université de Columbia et Chicago complètent la liste des dix meilleures écoles au monde. L’université de Yale connue comme l’une des universités les plus importantes des Etats-Unis classée 11ème dans le palmarès.

L’Institut Fédéral de Technologie de Zurich, parmi les universités les plus distinguées du monde dans le classement de Shanghai prend la 19ème position dans le palmarès.

La seule école asiatique qui figure dans le top 20 des meilleurs écoles mondiaux est l’université de Tokyo, considérée comme l’une des universités impériales du Japon.

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc