Jump to the website

ETUDE – Les Marocains sont-ils vraiment des cracks en maths?




ETUDE – Les Marocains sont-ils vraiment des cracks en maths?

La Marocains sont-ils aussi doués pour les mathématiques que le veut une croyance répandue? Réponse avec l’étude TIMSS, baromètre de la maîtrise des mathématiques et plus généralement des disciplines scientifiques chez les élèves du primaire et du collège.

Méthodo

Cette étude a porté sur un panel de 482 000 élèves répartis dans 49 pays. Les résultats concernant le Maroc découlent de l’observation d’environ 23 000 élèves scolarisés dans des établissements public.

Non, les Marocains ne sont pas des cracks en maths, pas plus qu’en physique chimie ou SVT. C’est le résultat de l’enquête Trends in International Mathematics and Science Study.

Certes, sur les 5 dernières années, les écoliers et les collégiens ont vu leur niveau augmenter, mais les différences avec les autres pays évalués se sont accrues.

LIRE AUSSI- Comment les écoles d’ingénieurs française sont devenues l’obsessions des parents d’élèves marocains.

En tête du classement, on retrouve sans grande surprise le Japon, Singapour ou encore la Corée du Sud. Notons que les pays maghrébins comme l’Algérie ou la Tunisie n’ont pas été observés et ne figurent pas dans ce palmarès.

Parmi les raisons du retard cumulé par le Maroc, le retard en matière d’apprentissage de la lecture. “En fin de primaire, certains élèves sont même incapables de lire une phrase correctement, alors imaginez la difficulté rencontrée pour déchiffrer une formule de mathématiques”, explique Mohamed Sassi, directeur du centre national de l’évaluation des examens et de l’orientation à nos confrères de Médias24.

«Pour y remédier, nous avons mis en place une nouvelle méthode d’enseignement de la lecture dans 90 établissements pilotes, dont les premiers résultats seront évalués en mai 2017», explique Mohamed Sassi.

 

Concernant les mathématiques, les résultats du Maroc évoluent en dent de scie, comme vous pouvez le constater sur l’infographie. En 2015, le royaume totalise 377 points contre 500 pour la moyenne nationale, pour les élèves du primaire.

Passez votre doigt ou le curseur pour lire les chiffres

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc