Jump to the website

Fiche métier – Ingénieur BTP




Fiche métier – Ingénieur BTP

L’ingénieur BTP, appelé aussi Ingénieur Génie Civil, est l’élément indispensable de tout projet de construction.
Au sein d’un promoteur immobilier ou d’une entreprise spécialisée dans le BTP, L’ingénieur BTP, pilote, coordonne et contrôle la réalisation de projets BTP dans le respect des spécifications et des engagements contractuels établis.

Sa mission: garantir la réussite et la rentabilité des projets par des actions de suivi et de reporting.

Voici ses principales responsabilités :
En collaboration avec l’architecte et le bureau d’études, l’ingénieur BTP planifie les étapes du projet, il détermine et programme les interventions des différents corps de métier,
Il prend en charge le suivi de l’obtention des différentes autorisations, établissement et le suivi des procédures administratives liées aux projets,
L’ingénieur BTP assure la maîtrise d’ouvrages,
Il effectue les visites et anime les réunions de chantier,
Il répartit le travail entre les équipes et suit l’avancée des travaux,
Il assure la vérification technique des offres des prestataires,
Il veille au respect du cahier des charges de réalisation, des normes et des budgets.

Dans une entreprise non spécialisée en BTP ou immobilier, le rôle de l’ingénieur BTP est d’assurer le suivi et la maintenance des bâtiments.
Il procède à l’élaboration et à la mise en place des nouveaux projets. Il réalise les études de faisabilité en termes techniques, établit le cahier des charges et définit le budget. Il sélectionne les prestataires et pilote leur travail. Il gère les aspects administratifs et financiers liés aux projets. Il constitue l’interface entre le maître d’œuvre et l’architecte.

Profil

De formation ingénieur Génie Civil, il maîtrise les normes et procédés de construction. C’est un homme de terrain, sachant mobiliser les équipes et faire respecter les délais. C’est aussi un bon communicant sachant gérer la relation avec des interlocuteurs variés : administrations, autorités locales, prestataires et fournisseurs, architecte, équipes de chantier…
Il est l’interlocuteur clé de tous les travaux de construction.

Salaire: à la sortie d’école, un ingénieur BTP peut prétendre à une rémunération mensuelle autour de 14 000 dhs.

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc