Jump to the website

Hassad demande aux enseignants de s’habiller correctement…




Hassad demande aux enseignants de s’habiller correctement…

Dans une circulaire publiée mardi le 18 juillet, le ministre de l’Education nationale Mohamed Hassad demande à ses fonctionnaires de… soigner leur apparence.

Marqué par les institutrices de l’école primaire qui portaient des pantoufles en classe, le ministre veut désormais y remédier et incite le corps professoral, inspecteurs, directeurs et enseignants à s’habiller correctement.

“Soigner son apparence est un élément essentiel qui contribue à renforcer la stature symbolique des porteurs de la mission de l’éducation et de la formation, et à renforcer la place du système éducatif dans la société”, explique Mohamed Hassad dans sa circulaire.

Il affirme aussi que le but derrière cet appel est d’”améliorer l’attractivité de l’école publique aux yeux des élèves” et “serait l’expression de l’estime du fonctionnaire à sa mission et une manière de respecter son entourage”.

Hassad relève également que les enseignants sont appelés à être le modèle à suivre par les plus jeunes: “Les cadres dirigeants de l’école sont des exemples pour les élèves, qui doivent éduquer les plus jeunes à soigner leur apparence”.

Le respect de l’uniforme scolaire

“J’ai l’honneur de vous demander de soigner votre apparence et d’être élégants”, écrit Hassad après une longue tirade d’arguments pour convaincre les différents cadres appelés à s’habiller correctement. Le ministre propose également aux enseignants de porter une blouse blanche en classe, “à l’image de plusieurs autres métiers nobles dans d’autres disciplines”. Une manière d’”inciter les écoliers à respecter l’uniforme”.

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc