6 idées pour améliorer son niveau d’anglais




6 idées pour améliorer son niveau d’anglais

L’anglais est une langue incontournable dans un grand nombre de carrières. Mais comment progresser rapidement ? Voici 6 façons d’améliorer son anglais, souvent gratuitement.

Le séjour linguistique

Entre 3 et 6 mois en vacances dans un pays anglophone et vous revenez bilingue. Mais l’offre est soumise à conditions : être sociable et aborder les gens, mais aussi oser faire des fautes. Il existe aussi des séjours linguistiques spécialement pensés pour booster votre niveau en 2 ou 3 semaines. C’est assez cher mais efficace, et vous gagnez un atout non négligeable : l’ouverture d’esprit qu’offrent les voyages, qui fera vite la différence dans le monde professionnel. Un investissement sur l’avenir.

Des cours d’anglais à portée de clic

Mais comment progresser quand on n’a pas la chance de pouvoir voyager en pays anglophone ? Sachez que votre smartphone est un allié précieux pour améliorer votre anglais, réviser l’épreuve de langue vivante ou préparer un concours. Les sites internet et applications mobiles se multiplient, et sont souvent gratuits.

Pour améliorer votre vocabulaire si vous êtes débutant, vous pouvez compter sur l’appli Memrise. Avec son système pensé pour vous aider à mémoriser, il sera plus facile de retenir les mots.

Et si vous souhaitez revoir votre grammaire un peu tous les jours, Duolinguo ou Babbel seront vos alliées.

Quant à ceux qui peinent à l’oral, les exercices proposés par EnglishCentral raviront même les plus avancés. Enfin, tout le programme de 1re et Terminale des lycées français est sur Kartable, une appli réalisée par des professeurs de l’éducation nationale en France.

Se faire des amis anglophones

Rien de tel pour s’améliorer à l’oral que d’échanger avec une personne exclusivement anglophone. Si vous en connaissez, c’est parfait ! Proposez-leur des discussions : 10 minutes en français, 10 minutes en anglais, et tout le monde est gagnant. Sinon, pensez aux plateformes dédiées aux échanges linguistiques en ligne. Mylanguageexchange en est une, et des plus réputées.

Si vous vivez seul ou que vos parents sont d’accord, le couchsurfing est un excellent moyen de se faire des amis du monde entier, d’améliorer son anglais et d’être logé gratuitement lors de votre prochain voyage ! Il suffit de s’inscrire sur le site pour accueillir des voyageurs.

Les films et séries

Les films et séries sont d’excellents moyens d’améliorer son anglais sans même s’en rendre compte. Bon, se lancer avec The Wire et son argot de Baltimore n’est pas la meilleure idée pour un niveau débutant. En revanche, une série plus facilement compréhensible comme Desperate Housewives ou How I met your mother, ou une série que vous avez déjà vue en français, voilà un bon moyen de s’y mettre !

On commence par des versions sous-titrées en français, pour progressivement passer au sous-titrage en anglais, et vous serez surpris de ne plus avoir besoin de sous-titres assez rapidement !

Une alternative intéressante que de vous abonner à fleex.tv pour ses films et séries aux sous-titres en anglais à choisir selon votre niveau !

Les podcasts

Télécharger des podcasts sur votre smartphone vous permet de les écouter à tout moment. Vous pourrez ainsi profiter d’un trajet en transport en commun pour écouter un podcasteur anglophone. Vous en retrouverez beaucoup sur les podcasts TED, proposant des idées inspirantes.

Il en existe des spécifiquement pensés pour apprendre l’anglais, comme celui de Thomas Carlton ou le Learn English podcasts du British Council.

La lecture

Essayez de lire en anglais tous les jours, sans forcément vous lancer sur des grands classiques. Allez vers des domaines qui vous intéressent, vous oublierez vite que c’est de l’anglais ! Par exemple, si vous êtes passionné de cuisine, de foot ou d’actus people, lisez des sites ou blogs en anglais sur le sujet. Vous aurez moins l’impression de faire un effort et votre vocabulaire s’améliorera tout seul.

 

 

Commentaires