5 ressources pour booster sa culture G




5 ressources pour booster sa culture G

De la presse spécialisée aux livres audio en passant par des chaînes youtube inspirées, voici nos ressources préférées pour booster sa culture G et nourrir sa curiosité.

Le livre, sous toutes ses formes

Pilier de la culture générale, la lecture est incontournable pour qui veut apprendre de nouvelles choses, s’émerveiller, s’indigner, développer son esprit critique… À la bibliothèque, en librairie, chez le bouquiniste ou en version numérique sur une liseuse, les ressources ne manquent pas, et elles sont parfois gratuites ! C’est le cas lorsque l’ouvrage est tombé dans le domaine public. À vous les classiques, que vous trouverez sur la très jolie librairie 2.0 Glose et sur le site Feedbooks, entre autres.

Et quand ils sont en format audio, les livres nous accompagnent vraiment partout : dans les transports en commun, en marchant… Désormais, les histoires s’écoutent, et c’est sur Audible que ça se passe (premier livre gratuit).

Autre tendance remarquée, les résumés de livres connaissent un succès sans précédent : Blinkist pour les ouvrages en anglais, avec son slogan on ne peut plus clair : “Avez-vous déjà lu 4 livres en une journée ? Aujourd’hui vous pouvez”, ou Koober pour ceux en français. Biographies, romans, essais… vous avez l’embarras du choix. Gratuit pendant la période d’essai.

Les chaînes youtube, probablement la meilleure alternative à la télévision

Livres, philosophie, sciences, histoire… Il existe autant de chaînes Youtube de que sujets passionnants.

Vous aimez la lecture ? Découvrez le monde fascinant des booktubeurs ! Au programme, des coups de coeur littéraires et un enthousiasme contagieux.

Et bonne nouvelle, certaines chaînes pédagogiques peuvent constituer un bon complément à vos révisions. C’est le cas de Coup de Phil’ pour la philosophie, de MicMaths pour les matheux ou de e-penser pour les curieux de tout, parmi tant d’autres.

La presse spécialisée

Les journaux généralistes, papier ou online, vous informent en direct de l’actualité, ce qui est important pour suivre les événements. Mais c’est surtout dans la presse spécialisée que la culture générale s’enrichit ! Diptyk Magazine pour les arts et Zamane pour l’histoire sont deux exemples de presse spécialisée, que vous trouverez en kiosque.

TED, le zapping intelligent

Difficile de parler de culture générale sans mentionner les conférences TED. En un temps limité, des spécialistes parlent de ce qui les passionne. De la science aux arts en passant par l’écologie et la technologie, tous les sujets convergent vers une même envie : se changer soi-même/changer le monde. Des vidéos toutes plus inspirantes les unes que les autres.

Les MOOCS, le savoir à portée de clic

On en parle souvent sur Campus Mag, car les MOOCS (Massive Open Online Courses), c’est un peu le futur conjugué au présent. Des universités et écoles du monde entier mettent certains cours en ligne gratuitement, et les connaissances deviennent accessibles à tous.

Le Maroc n’est pas en reste avec le site mooc.ma, la plateforme de l’Université Mohammed V, de l’Université Hassan II ou encore celle de l’EMLyon Casablanca.

Vous pouvez aussi vous plonger dans le vaste choix proposé par les plateformes francophones: FUN Mooc, My Mooc, Openclassrooms, ou le pionnier anglophone Coursera. Certaines formations sont payantes, d’autres gratuites et dans tous les cas, n’oubliez pas de les mentionner sur votre CV !

Commentaires