Jump to the website

La licence professionnelle au Maroc, voie royale d’accès au marché du travail ?




La licence professionnelle au Maroc, voie royale d’accès au marché du travail ?

Que faire après un bac+2  au Maroc? Que vous soyez en BTS, DUT ou en 2e année de licence classique, poursuivre en licence pro vous offre un métier clé en main, à choisir parmi des centaines de spécialités. Quelques raisons d’y penser, pour votre avenir.

Mais d’abord, la licence pro, c’est quoi ?

La licence professionnelle est un niveau bac + 3 d’une durée d’un an, accessible après 2 années de fac, un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie). Comme son nom l’indique, c’est une année professionnalisante dans un métier particulier, et qui vous ouvre donc plus facilement les portes du monde du travail. Mais avec ce type de licence, premier palier du système LMD (Licence, Master, Doctorat), vous pouvez aussi poursuivre des études plus longues.

Plus concrètement, la licence pro, c’est : des cours assurés par des enseignants (culture générale, langues, informatique…), un encadrement par des professionnels, de nombreux TP (travaux pratiques), des stages en alternance pour certaines spécialités… et l’assurance d’une insertion professionnelle rapide.

Pour qui ? Des profils très variés

Ce cursus est idéal pour ceux qui savent ce qu’ils veulent faire plus tard, comme pour les indécis qui voudraient se confronter à la vie active avant d’éventuellement poursuivre en Master. À noter que ce type de licence est aussi ouvert aux personnes en réorientation professionnelle, par validation des acquis.

Un critère commun : la motivation

Pour intégrer une licence pro, la sélection se fait évidemment sur dossier, mais au-delà des résultats scolaires, c’est surtout le projet professionnel du candidat qui compte. Soignez donc votre lettre de motivation !

Des centaines de spécialités

L’efficacité des licences pro sur le marché de l’emploi ne fait que multiplier les spécialités proposées. De l’agriculture à l’informatique, en passant par le social ou les métiers de la banque, l’éventail de possibilités est sans égal ! À la clé, une vraie professionnalisation et un métier qui répond aux besoins des entreprises.

Pour découvrir toutes les spécialités de licence pro à portée de clic, c’est par ici.

L’apprentissage d’un métier

Non seulement la licence pro permet de se confronter au monde de l’entreprise, mais les professeurs sont souvent des… professionnels. Ils sont donc les mieux placés pour vous apprendre un métier et partager une expérience riche et spécialisée. Un savoir-faire qui vous fera gagner du temps lors de vos TP ou vos éventuels stages en alternance, quand il s’agira de mettre en pratique vos apprentissages.

Un emploi assuré

Un métier clé en main et des stages en entreprise sont des avantages énormes aux yeux des employeurs, et les élèves trouvent généralement du travail dans l’année suivant l’obtention du diplôme. La licence pro est donc une voie royale pour ceux qui souhaitent entrer rapidement sur le marché du travail.

Commentaires



  1. […] vous êtes en licence professionnelle, vous êtes généralement prêt au grand saut dans le monde du travail, mais la licence classique […]

Comments are closed.

Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc