Jump to the website

Le fabuleux destin de Hamza Aboulfeth




Le fabuleux destin de Hamza Aboulfeth

Âgé de 31 ans, Hamza Aboulfeth a eu plusieurs vies: il a créé son entreprise à 17 ans,  a été invité au World Economic Forum à 25 ans, étudié à Harvard à 26 ans, est parti au Hajj à 27 ans, s’est marié à 28 ans, est devenu père d’une petite fille à 29 ans, avant de vaincre un cancer à 30 ans et de lancer de nouvelles start-up qui montent. Pas mal pour un gars à qui ses professeurs prédisaient qu’il ne ferait rien de sa vie… Voici son histoire, racontée à la première personne.

 

Je ne suis pas un héros! Et je vais vous expliquer pourquoi…

Tous les super-héros ont une faiblesse! Moi, je n’en ai pas! 🙂 Ils ont tous des abdos… Moi, pas tellement! Puis, ce sont tous des menteurs… Enfin, ils mentent pour protéger leurs secrets. Moi je n’ai pas de secrets à protéger donc je n’ai pas à mentir. Tout ce que je vais vous raconter est la vérité. Mais si je devais me qualifier de héros, ma qualité ou plutôt mon super pouvoir serait la volonté, la volonté à faire des choses.

On me nommerait Willman! Il suffit que je veuille, ou que je pense à faire quelque chose pour que ça se réalise bi machi2ati llah!

“Tu ne vas jamais réussir!”

La volonté de créer, la volonté d’innover, la volonté d’entreprendre… Chaque action est motivée par une volonté. Et que faut il pour avoir la volonté de faire quelque chose? Bah tout simplement vouloir la faire…

Quand j’étais encore petit, en maternelle, j’étais dans une école dirigée par des bonnes sœurs catholiques. Un jour, la directrice a convoqué ma mère pour lui dire que j’étais un criminel, et qu’il fallait m’emmener chez un psy! Alors, Mama m’a emmené voir un psy… Diagnostic? Rien de bien méchant, j’étais juste super actif comme gosse.

GIF cancre

 

Au collège, un prof que je n’oublierai jamais m’a dit un jour: Tu ne vas jamais réussir! Wallah la nja7ti! La had l3am la f7yatak!

Aujourd’hui, j’ai envie d’aller lui faire un petit coucou… Jeune, très peu de gens croyaient en moi, tout le monde pensait que je perdais mon temps et que j’étais en train de gâcher ma vie.

Avant de découvrir le monde du web, j’étais passionné par les jeux de stratégies: Age of mythology, Age of empire, Warcraft… J’adorais ça! Je passais des heures et des heures devant l’ordi. A jouer. A conquérir le monde. Je voulais être un général ! Guider une armée…

GIF gamer

 

Puis, en découvrant Internet pour la première fois en 1997, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. Ah les début d’Internet. Je restais connecté pendant des heures… Chaque jour! Les nuits blanches… J’avais tout juste 11 ans encore! Un môme. Lwalida Allah ikhalliha lia était mon sponsor officiel! J’ai commencé quand l’heure au cyber coûtait 30 dhs encore.

Alors, à votre avis, qu’est ce que je faisais pendant des heures sur internet? Hacking… Je me rappelle avoir piraté mon premier site en 2000… J’étais avec un groupe de pirates brésiliens! à 15 ans, j’avais déjà mon premier client, à qui j’avais vendu un compte dans un serveur piraté d’une école marocaine qui enseigne l’informatique!

Toutefois, le cyber commençait à me coûter une fortune. J’avais découvert une faille chez un opérateur dont je préfère ne pas citer le nom. Mais bon, en 2001 il y en avait qu’un, je vous laisse donc déduire 🙂 Et du coup, je me connectais de chez moi gratuitement en 56 kbps. Ca a duré 1 an… Puis, l’ADSL à débarqué. J’ai arrêté le piratage juste après. Enfin, j’étais toujours (et je le suis encore) un hacker dans l’âme, mais je ne piratais plus de sites. C’était un jeu d’enfant, mais ce n’était pas du tout rentable….

Le 3 juillet 2003, j’avais 17 ans, j’avais enregistré le nom de domaine Genious.net! Et c’est là que tout a commencé! Cela fait déjà 13 ans.

Mon premier échec date de ma 1ère année de Bac. Ce jour là ma mère m’a dit:

وَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَكُمْ

Mon père quant a lui m’avait juste pris dans ses bras et m’a dit”

Ma kayane bass!

Comme on dit dans Batman:

En même temps, mon business était quelque part bloqué car pour acquérir mes serveurs, j’avais besoin d’une carte bancaire internationale. La meilleure façon de s’en procurer une était d’aller à l’étranger… Ça m’a donné la volonté de réussir! De me sauver du Maroc… L’année d’après, 16,07 au premier semestre et 17,36 au deuxième semestre! Et je l’ai eu ce foutu bac.

The will to do things!

Une fois en France, il m’a fallu une semaine pour avoir un compte bancaire, une carte de crédit internationale et un compte PayPal vérifié… Tout ce qu’il fallait pour faire du business en ligne! Et puis je me suis inscrit à la fac. Chapeau bas à ces gens qui réussissent à la fac! Perso, j’ai laissé tomber au bout de 3 semaines! J’ai préféré prendre une année sabbatique… Ou plutôt sympathique. Sauf que ça me faisait de la peine que ça soit aux frais de mes parents!

Genious n’étant pas assez rentable à ce moment là, je ne pouvais simplement pas couvrir mes frais encore. Il fallait donc que je trouve un moyen pour gagner ma vie, un site qui me rapporterait assez pour mener une vie digne de “weld Karim Laamrani” 🙂 Je décidai donc d’informer ma mère, deux mois après mon arrivée en France, de ne plus rien m’envoyer…

C’est pendant cette année que Genious a commencé. Je suis resté enfermé chez moi pendant presque 7 mois, à bosser comme un malade, à bouffer des pizzas et des cochonneries du genre. Bilan: j’avais pris plus de 30 kgs pendant mes 3 années en France.

L’année d’après, j’ai décidé de m’inscrire dans une école privée pour faire un BTS en informatique, pour “étudier”,car les lles paroles de mon père me hantaient : “Khassak ta9ra!”

J’ai profité d’un stage de validation de mon année pour créer Genious Communications SARL en Juin 2007. J’avais donc rendu une attestation de stage signé par moi même!

J’ai rejoins Epitech Paris en 2ème année, c’était l’école de Geeks par excellence… J’avais passé une partie de l’année a jouer au Ping Ping au sous sol… C’était une belle expérience! Cette année-là, j’ai eu un gros client, Adopteunmec, un site de rencontres! Je m’occupais de toute son infrastructure d’hébergement. Et du coup, je n’arrivais tout simplement plus a gérer entre mes études et mon travail. Il fallait donc trancher !

Un ami qui avait passé la nuit chez moi, m’a donné un conseil à 2400 euros! Il m’a dit:

Hamza franchement tu devrais rentrer au Maroc, t’occuper de ton business, ça marcherait beaucoup mieux si tu étais sur place…

Et soudain, j’avais commencé à tout voir différemment: 48 heures plus tard, j’avais lâché mon appart, résilié mes abonnements… Bref! Je suis rentré au Maroc.

Coup de poker

Une semaine après, je rentre sur mon compte en ligne et à ma grande surprise, je trouve une dizaine de débits: -200, -250, -150 euros… Au total, 2400 euros! Quand j’ai googlé le libellé des transactions, c’était un site de poker! J’ai immédiatement appelé l’ami qui avait passé la nuit chez moi… Il était accro au poker, et m’a avoué qu’il avait piqué ma carte et joué avec au Poker! Il m’a promis qu’il allait me rembourser… 8 ans plus tard. Toujours rien! D3itou lllah!

 

GIF poker

En 2008, on ouvre notre premier bureau a Casablanca au Technopark. A 23 ans, j’étais invité au Palais Royal sous la recommandation de M. Omar Balafrej, directeur du Technopark, pour assister à la présentation du Ministre Ahmed Reda Chami du plan Maroc Numeric 2013 à Sa Majesté, Mohammed VI. C’était tout simplement Royal… Il y avait toutes les grandes personnalités : Othman Benjelloun à ma droite, Mohamed El Kettani à ma gauche… et moi.

Avec Mahmoud Abbas et Tony Blair

Un dimanche matin j’ai eu l’envie de faire des podcasts pour partager mon expérience et inciter les gens à l’entrepreneuriat. Le lendemain en rentrant au bureau, j’ai pris ma caméra et j’ai enregistré mon premier épisode de Genious TV, où j’avais promis (dans la mesure du possible) de faire un épisode par semaine. Aujourd’hui c’est 17 épisodes de disponible avec des milliers de vues par épisode!

Il y a quelques années, j’étais invité au World Economic Forum comme panéliste auprès de grands calibres… J’ai rencontré le Président Mahmoud Abbas pour discuter du conflit israélo-palestinien, et Tony Blair, avec qui nous avons discutés de la possibilité d’une démocratie dans une monarchie. Je me rappelle de ses paroles comme si c’était hier:

It took us hundred of years to have Democracy back in our country… So be patient!

Il y a deux ans, j’ai réalisé un rêve… J’étais à Harvard pour un Executive Program… Avec un bac+1! Combien ça m’a coûté? Zéro dirhams! J’ai en effet eu une bourse offerte par TIZI (Tariq Ibnou Ziad initiative), qui m’a désigné comme espoir pour le Maroc dans la catégorie entrepreneuriat.

Régime sec

Je me suis pesé il y a 2 ans à peu prés, et j’ai été choqué de voir 115 kg s’afficher sur la balance. J’avais juste flippé! Le lendemain, je m’y suis mis, sans attendre.

Aujourd’hui, je suis à 80! 35 kgs de perdu! C’est le fruit de deux heures de tapis par jour! Cardio dial bassa7, pas la marche à Ain Diab en mode promenade. Au bout d’un moment, je commençais à avoir mal aux pieds! Je prenais du Paracétamol pour surmonter la douleur…

Vous connaissez l’expression stay out of your comfort zone (sortir de sa zone de confort? Ok! Essayez de visualiser cela dans votre tête… J’ai un lit… Ultra confortable chez moi! En face, un LCD, Collé à mon lit, un Treadmill… Pour moi, sortir de ma zone de confort, c’est quand je me lève et je commence à courir comme un taré, quand je n’en peux plus, quand ça fait mal! Si vous essayez de faire quelque chose et que ça ne fait pas mal, c’est que ça ne marche pas! Il faudrait changer quelque chose pour que ça fasse mal! C’est là que la magie opère…

En gros, j’avais bien souffert… Et je compte continuer dans cette voie: l’objectif, les abdos six packs!

Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration. Thomas Edisson.

La vie est un voyage inattendu, chaque chose arrive pour une raison, mais parfois, il y a certaines choses dont vous vous seriez bien passé. Mais n’est-ce pas ça, la vie?
Je me suis toujours considéré comme quelqu’un de très chanceux, ayant toujours eu ce que je voulais et même plus: du succès dans ma vie privée et professionnelle, et plus important que tout cela, l’amour de Dieu.
Été 2015. Au lendemain du mois de ramadan, ma femme m’apprend qu’elle est enceinte. Je ne saurais vous décrire ma joie. Avec mon épouse, nous avions décidé de voyager tant qu’il était encore temps, vu qu’elle était encore à son premier mois. On s’était dit que ce serait nos dernières vacances en tête-à-tête avant que la petite ne débarque dans notre vie. On a tout arrangé, réservé notre hôtel, pris nos billets d’avions… Bref, on attendait la date de départ avec impatience.
Le lendemain, je me réveille et sens une inflammation au niveau du cou. C’est les ganglions… Je me fais pas plus de soucis que ça, mais ma femme, qui est médecin, insiste pour que j’aille faire un check up. J’accepte, pour lui faire plaisir… Analyses, scanners, radios, biopsie. Après quelques jours, je suis allé chercher les résultats des analyses. Verdict? Un lymphome d’Hodgkin stade 2a. Pour vous la faire simple, on m’a déniché une tumeur de la taille d’un ballon de foot au mediastin.
Je devais commencer mon traitement le plus tôt possible. Du coup nous avons annulé notre voyage. Le médecin m’a prescrit 12 séances de chimio, deux fois par mois, pendant 6 mois et 15 séances de radiothérapie, une fois par jour pendant 3 semaines.
Qu’est ce que je pourrais vous dire à propos de la Chimio? C’EST HORRIBLE… C’EST JUSTE HORRIBLE… VOUS N’AVEZ PAS IDÉE A QUEL POINT CETTE M**** EST HORRIBLE. La chimio vous tue avant de vous guérir. Il y a 3 types de douleur. Avant la chimio (savoir que tu vas souffrir), pendant la chimio ( ça prend généralement 3 à 4 heures) et une semaine après la chimio… Oh mon dieu. Juste le fait d’y penser me donne la nausée. La chimio, c’est le genre de choses que vous ne souhaiteriez pas à votre pire ennemi.
La radiothérapie a été appliquée sur toutes les zones où il y avait des ganglions et bien sûr sur la masse résiduelle. Après le tout dernier contrôle, tout semblait rentrer dans l’ordre. Hamdoullah.
J’ai accompli plusieurs choses et surmonté de nombreuses épreuves dans ma vie, mais jamais je ne pensais que le cancer serait l’une d’entre elles, surtout vu mon avec mon jeune âge. Mais aujourd’hui, je vais bien, grâce aux ondes positives de ma femme et de la famille qui étaient là pour moi et bien sûr mes amis.
Au final, je vais vous dire, le cancer ne m’a jamais fait peur. Je me suis dit que c’était un autre test de la vie, qu’il fallait le passer. Et c’est ce que j’ai fait. Au quotidien, à part les séances de torture de chimio, rien n’a vraiment changé. J’ai même créé avec des amis une nouvelle start up alors que je recevais encore mon traitement. Sushiexpress.ma est aujourd’hui une entreprise en pleine croissance et je suis en train de développer de nouveaux projets.
sushi
Retenez une chose : RIEN NE DEVRAIT VOUS EMPÊCHER D’ACCOMPLIR VOS RÊVES.
Je dis toujours qu’on va tous mourir un jour. La seule chose qu’on ignore c’est quand, donc vivez chaque jour comme si c’était le dernier. Un jour ça sera bien le cas.

Commentaires



  1. […] Le fabuleux destin de Hamza Aboulfeth, fondateur de Genious Communication et de SushiExpress.ma […]

Comments are closed.

Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc