Les 5 applis de l’étudiant organisé




Les 5 applis de l’étudiant organisé

Livré à soi-même pendant les études supérieures, on a parfois du mal à bien gérer son temps. Bonne nouvelle, vous pouvez compter sur le soutien de nombreuses applications mobiles ! Voici les 5 applis préférées des étudiants organisés.

Ces applications sont gratuites (au moins en partie) et disponibles sur android et iphone.

Wunderlist, une appli qui vous veut du bien
Listes thématiques (courses, programme de révisions, livres à lire, to-do list du jour, organisation de voyage…), rappels, échéances, voilà les utilisations les plus fréquentes de Wunderlist, l’appli chouchou de ceux qui aiment tout planifier. Mais cet outil permet aussi de joindre des fichiers à vos notes (photos, PDF…), et de classer le tout pour y voir plus clair. Vous pouvez aussi partager vos notes avec plusieurs contacts qui pourront à leur tour les modifier. Bref, indispensable pour être bien organisé !

Pocket, l’amie des longs trajets
Cet article vous intéresse mais vous n’avez pas le temps de le lire en entier ? Gardez-le pour plus tard ! C’est ce que propose Pocket, l’appli qui répertorie en un clic les pages web que vous souhaitez consulter plus tard sur votre smartphone, ordinateur ou tablette. Et avec sa technologie “read it later”, vous y aurez accès même hors connexion. Finis les bugs de réseau pendant les trajets en train ! En avion aussi, vos contenus préférés (y compris les vidéos) restent toujours à portée de main.

Trello, pour le travail en commun et à distance
Grâce à Trello, la planification d’un exposé ou autre travail en groupe devient un jeu d’enfant. Une fois l’appli téléchargée par tous les membres du groupe, la liste de tâches est partagée sur la plateforme, et chacun peut l’annoter en direct, cocher lorsque le travail est terminé, joindre des documents, et surtout déterminer des échéances à respecter. Vous avez donc toujours un oeil sur l’avancement du projet, et tout le monde gagne en efficacité ! Mais Trello est aussi parfaite pour d’autres cas qui nécessitent une organisation collective (soirée, anniversaire, exposition, etc.).

Google Calendar, l’agenda 2.0
Vous avez un compte google ? Parfait, vous pouvez alors utiliser Google Calendar, un bon complément à Wunderlist. Avec son système de rappels, des notifications vous signalent les tâches à accomplir et vous gardez également un oeil sur votre planning à plus long terme. Le calendrier est très pratique car il permet de définir des événements récurrents (qui ont lieu toutes les semaines par exemple) et des tâches ponctuelles. Avancez l’esprit léger, Google Calendar sera votre mémoire au quotidien !

Cam Scanner, la photocopieuse de poche
Les aller-retours à la photocopieuse de la bibliothèque, c’est du passé ! Une prise de notes manuscrite et pas le temps de tout recopier ? Un document que vous souhaitez sauvegarder ? Vous pouvez certes le prendre en photo avec votre smartphone, mais il est aussi possible de scanner proprement le document pour en faire un PDF grâce à l’application Cam Scanner.

Commentaires