Jump to the website

Les élèves marocains passent moins de 6 ans à l’école…




Les élèves marocains passent moins de 6 ans à l’école…

En moyenne, les écoliers Marocains âgés de 15 ans et plus passent moins de 6 années à l’école, soit moins que la durée d’études primaires. C’est le triste constat dressé par le rapport “L’Atlas territorial des disparités en éducation”, réalisé par l’Instance nationale d’évaluation (INE) relevant du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche professionnelle.

Selon les résultats de cette étude présentés mercredi à Rabat, le Maroc se situe à la 136ème place mondiale sur un total de 175 pays. Ce retard accumulé s’explique d’un côté par l’analphabétisme qui pèse lourdement sur le niveau moyen du capital humain, malgré sa réduction relativement importante durant la dernière décennie et, de l’autre, par la couverture insuffisante de l’enseignement secondaire qualifiant et supérieur.

Ce rapport présenté par la directrice de l’INE, Rahma Bourkia, souligne que la proportion de la population âgée de 15 ans et plus ayant atteint le niveau supérieur reste relativement faible, estimée à 8,5% en 2014 par rapport à la valeur enregistrée dans la région MENA.

Même si les indicateurs ne sont pas réjouissant, il faut dire que le Maroc revient de loin; de 1982 à 2014, la moyenne d’années de scolarisation a été quasiment multipliée par trois, passant de 1,94 à 5,64 années.

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc