Les Marocains et les écoles de commerce françaises




Les Marocains et les écoles de commerce françaises

 

Le magazine l’Etudiant a établi son palmarès des meilleures écoles de commerce françaises. Et parmi les milliers d’étudiants étrangers qui en sortent diplômés, les Marocains sont bien représentés ! La preuve en chiffres.

 

Ce sont 49 écoles de commerce qui ont répondu à un questionnaire dans le cadre du Palmarès de l’Etudiant. Et parmi les questions, nous nous sommes intéressés à celle de l’origine géographique des diplômés étrangers de 2016. Les statistiques révèlent que le Maroc est en deuxième place en nombre d’étudiants étrangers diplômés des écoles de commerce françaises.

 

En effet, sur 5389 étudiants étrangers en provenance de 125 pays en 2016, ce sont 795 diplômés qui viennent du Maroc. Juste derrière la Chine avec 887 étudiants. Ces deux pays représentent à eux seuls 1683 étudiants, soit 32% des étrangers diplômés des grandes écoles de commerce françaises en 2016.

 

Viennent ensuite l’Allemagne avec 331 diplômés en 2016, l’Italie (290), l’Algérie (193), l’Espagne (157), etc.

 

Une renommée internationale

Reconnues dans le monde entier, certaines grandes écoles sont particulièrement prisées par les étudiants étrangers. Il s’agit de l’ESCP Europe (445 diplômés étrangers), suivie de SKEMA business school (375) et Kedge Business School (295). Ces écoles sont présentes dans plusieurs villes françaises et la multiplication de leurs campus à l’international explique en partie ces chiffres. L’ESCP est en effet présente dans plusieurs pays européens et en Chine, SKEMA a des campus en France, en Chine, aux États-Unis et au Brésil, tandis que Kedge Business School est présente en France et en Chine.

 

Ces 3 écoles représentent ainsi 20% des étrangers diplômés d’une grande école de commerce française en 2016.

Commentaires