Jump to the website

L’Université Mohammed VI des sciences de la santé ouvre son deuxième site




L’Université Mohammed VI des sciences de la santé ouvre son deuxième site

L’Université Mohammed VI des sciences de la santé a ouvert son deuxième site, inaugurée jeudi 15 décembre par Mohammed VI.

Jusque là, l’université comptait un site situé au niveau du Parc de la Ligue Arabe, et qui accueille les élèves de 1ère et 2ème année, toutes filières confondues. Ce campus accueille la faculté de médecine et ses 500 étudiants, “répartis sur deux promotions, la faculté des sciences infirmières et techniques de santé ainsi que l’école supérieure de génie biomédical”, comme le note le site de l’université. “L’école supérieure de santé publique et de management des systèmes de santé a quant à elle lancé son premier master et divers DU, et la nouvelle faculté de médecine dentaire, sa première promotion à la rentrée 2016/2017″.

L’Université Mohammed VI des sciences de la santé, dont les travaux de réalisation ont été lancés le 5 janvier 2015, comprend six établissements de formation, à savoir une faculté de médecine, une faculté de médecine dentaire, une faculté des sciences infirmières et techniques de santé, une école internationale de santé publique, une école supérieure de génie biomédical et une faculté de pharmacie, dont l’ouverture est prévue en octobre 2017.

LIRE AUSSI – Facultés de médecine: Grand corps malade

Première structure d’enseignement pluridisciplinaire du genre au Maroc, l’université abrite un ensemble de structures et de dépendances, notamment un laboratoire national de référence, un centre de simulation-animalerie, un centre de recherche, un auditorium et des résidences universitaires (situées sur les boulevards Anfa et Ziraoui de Casablanca) d’une capacité de 1.275 lits.

“Disposant d’un staff pédagogique et administratif de haut niveau, la nouvelle université adopte, en outre, des méthodes et des outils pédagogiques des plus récents, aussi bien en matière de formation que de recherche”, insiste la MAP.

Afin de permettre à ses étudiants de confronter l’enseignement théorique à la pratique, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé intègre un écosystème hospitalier qui englobe également l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ben Zaïd Al Nahyane et le futur hôpital universitaire de Bouskoura.

Ces deux établissements hospitaliers dispenseront les soins aux patients, tout en permettant aux étudiants de l’université d’accéder à une recherche médicale et scientifique et un enseignement dans leurs pôles d’excellence (cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, oncologie, hématologie, greffe d’organes, trauma-center, mère et enfant, rééducation).

L’université s’appuie sur un écosystème de partenariats internationaux, avec des universités et des hôpitaux d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Europe, du Moyen-Orient, et d’organisation internationales et de partenariats nationaux avec des ministères, des universités, des centres hospitaliers universitaires, la wilaya de la région de Casablanca-Settat et son environnement socio-économique.

Réalisée pour un investissement global de l’ordre de 600 millions de DH, l’université Mohammed VI des sciences de la santé, qui accueille actuellement plus de 1.200 étudiants du Maroc et de l’étranger, est implantée sur deux sites: le site de la Ligue arabe au cœur de la ville et le site d’Anfa City, inauguré ce jour et relié à l’hôpital Cheikh Khalifa Ben Zaïd par un pont symbolisant la synergie entre la formation, la recherche et les soins.

Les frais de scolarité s’élèvent à 130 000 dirhams par année d’études (pour une durée de 7 ans).

Le nouvel établissement accorde néanmoins des bourses sur la base du mérite académique et de la situation sociale des étudiants. Ainsi, entre 25% et 30% des étudiants de l’université sont des boursiers sélectionnés sur la base de ces deux critères, par une commission dans laquelle siègent des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Il est à noter que le nouvel établissement d’enseignement supérieur est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres et opère en partenariat avec le ministère de la Santé.

 

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc