Jump to the website

Master recherche, Master pro : que choisir ?




Master recherche, Master pro : que choisir ?

Selon vos objectifs professionnels, un diplôme de Master 2 à l’université peut vous ouvrir de nombreuses portes. A condition de bien choisir entre Master recherche et Master pro ! On fait le point.

Suite logique après un bac+3 au Maroc ou un Master 1 pour beaucoup d’étudiants, le Master 2 est pourtant méconnu. Pour mieux faire votre choix, voici les différentes voies possibles.

LIRE AUSSI – La licence professionnelle au Maroc, voie royale d’accès au marché du travail ?

Mais d’abord, un Master, c’est quoi ?

Si vous êtes en licence professionnelle, vous êtes généralement prêt au grand saut dans le monde du travail, mais la licence classique reste assez généraliste et la poursuite en master est alors une opportunité d’aller jusqu’au bac+5 et de se spécialiser. A la clé, des fonctions à responsabilité et des salaires conséquents.

Comment y accéder ?

Il faut avoir un dossier assez solide pour y prétendre, car la sélection est parfois rude ! Prendre le temps de bien réfléchir à votre projet professionnel permettra de justifier l’intérêt de cette spécialisation en Master 2, qu’il s’agisse d’un Master recherche ou professionnel. Si votre dossier comporte un projet cohérent et des notes correctes, à vous le Master !

Le Master recherche, un approfondissement majeur

Que vous souhaitiez faire de la recherche, donc aller jusqu’au Doctorat (bac+8), ou aller jusqu’au bac+5 en vous spécialisant dans votre branche, le Master recherche est un moyen d’approfondir votre formation et de pousser la réflexion. Le mémoire de fin d’études est déterminant dans l’obtention du diplôme, et se prépare tout au long de cette année axée exclusivement sur la théorie et la méthodologie de recherche. L’important travail de recherche personnel explique qu’il y ait moins d’heures de cours qu’en Master professionnel. Autrement dit, le Master recherche est réservé aux passionnés et autonomes.

Seul bémol : à moins de vouloir aller vers la recherche dans un domaine très spécifique ou vers l’enseignement, le choix d’un Master recherche n’est pas à faire à la légère. L’insertion dans le monde du travail peut être difficile si vous ne poursuivez pas en Doctorat, car ce cursus manque de professionnalisation.

Le Master pro, c’est quoi?

Comme son nom l’indique, il est réservé à ceux qui souhaitent se spécialiser tout en se professionnalisant. Il est donc important d’avoir une vue claire sur ce que vous voulez faire plus tard car cette formation vous donnera toutes les clés de votre futur métier.

Ce type de Master permet de faire des stages pour appliquer les cours théoriques et pratiques, mais vous n’échapperez pas pour autant à la rédaction d’un mémoire ! Celui-ci fera le lien entre vos acquis de cours et vos apprentissages sur le terrain. L’avantage majeur de cette formation est d’obtenir un bac+5 professionnalisant qui vous facilitera l’accès au monde du travail.

Seul bémol : si vous souhaitez poursuivre en Doctorat, renseignez-vous en amont car certains Master 2 professionnels n’ouvrent pas les portes à une poursuite en bac+8.

On fait le bilan calmement !

Votre projet professionnel n’est pas encore très clair dans votre esprit ? Pas de panique ! Beaucoup d’étudiants sont dans le même cas. Pour bien choisir votre Master, voici quelques questions à vous poser :

  • Dans quel domaine je souhaite travailler ?
  • Quel métier m’intéresserait particulièrement ?
  • Ai-je les qualités requises pour ce genre d’emploi ?
  • Quelles sont les possibilités de carrière et me conviennent-elles ?

Le meilleur moyen d’être fixé est de faire des stages avant de choisir votre Master 2, ou du moins d’aller voir comment ça se passe sur le terrain. Vous saurez très vite si ce domaine est fait pour vous, et ces stages ne seront qu’un atout supplémentaire au moment de postuler au Master.

Enfin, renseignez-vous sur ce que font les diplômés du Master que vous visez, afin de voir s’il les opportunités d’emploi sont réelles et… rémunératrices.

Pour y voir plus clair dans l’offre foisonnante de Masters au Maroc, consultez notre guide en ligne.

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc