Jump to the website

“Nos élèves considèrent que notre MBA est un investissement rentable”




“Nos élèves considèrent que notre MBA est un investissement rentable”

Le MBA HEM Dauphine IAE a accueilli des centaines de cadres depuis le début des années 2000. A l’occasion de l’ouverture de la 15ème promotion, Campus Mag fait le bilan de cette formation avec Amine Jennane, Directeur des cycles supérieurs et de la formation continue – Groupe HEM. 

 

Que deviennent les anciens alumnis, où les retrouve-t-on?

Nous ouvrons cette année la 15ème promotion du MBA HEM – Dauphine, ce qui signifie que nous avons déjà 13 promotions diplômées (380 lauréats) et la 14ème promotion est en 2ème année du cursus.

Nos lauréats du MBA avancent très bien dans leur carrière et nous les retrouvons dans des secteurs d’activité très variés. Ils affirment, pour plus de 40% d’entre eux, avoir accédé à un nouveau poste de responsabilité après leur formation. 61% de nos diplômés déclarent que la formation MBA a eu impact fort sur leur fonction, et 84% considèrent le MBA comme un “investissement rentable”.

Quels profils ciblez-vous pour votre MBA et quel est le processus de sélection?

Ce programme est destiné à des cadres ayant déjà développé une compétence solide dans un domaine particulier (ingénierie, sciences, droit, …), d’où l’obligation d’avoir une expérience professionnelle, et désireux d’améliorer leur situation professionnelle et d’évoluer vers des postes de responsabilité.

Le processus de sélection passe par 3 phases : l’étude du dossier, le test d’Aptitude aux études de Master en Management (TAMM), et enfin l’entretien oral face à un jury composé de professeurs de HEM, de Dauphine et de l’IAE Paris. Il est à noter qu’aucun acquis préalable en gestion n’est nécessaire.

Dauphine s’est installé au Maroc cette année. Cela remet-il en cause votre partenariat?

L’installation de Dauphine au Maroc s’est faite sur un type de formation totalement différent du MBA et plutôt sur des formations type Master. En effet, le cursus du MBA dure, lui, 18 mois et s’appuie sur une approche pédagogique inédite du fait que chaque module de la formation est en co-animation simultanée : deux professeurs, l’un de Dauphine ou de l’IAE de Paris I Sorbonne et l’autre de HEM, animent le cours en même temps. Notre partenariat n’est donc nullement remis en cause. Il dure globalement depuis plus de 20 ans…

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc