Jump to the website

Nouvelles ENCG, créations d’écoles polytechniques, recrutements en masse… Le ministère de l’Enseignement s’active




Nouvelles ENCG, créations d’écoles polytechniques, recrutements en masse… Le ministère de l’Enseignement s’active

Ça bouge au ministère de l’Enseignement supérieur, à quelques mois des législatives. Comme l’ont révélé nos confrères de l’Economiste, Dakhla et Al Hoceima accueilleront toutes deux à la rentrée de l’année scolaire 2016/2017 une Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG). 

 

On apprend également dans le quotidien que « cette rentrée, les FST (Facultés des sciences et techniques), EST (Ecoles supérieures de technologie) et ENSA (Ecoles nationales des sciences appliquées) travailleront sur leurs fusions, afin de donner naissance à des écoles polytechniques. Le Maroc en accueillera ainsi une quinzaine (Tanger, Tétouan, Fès, Marrakech…). Autre regroupement prévu: celui des facultés de médecine et de pharmacie avec les facultés de médecine dentaire, à Rabat et Casablanca.

Nouveauté pour les doctorants: 120 heures de cours d’anglais par an.

Gros plus pour les étudiants: les cités universitaires de même que les universités seront (enfin) équipées en wifi haut débit.

Côté enseignants, de nouvelles mesures sont à signaler: le ministère a accordé 1500 postes budgétaires (c’est bien plus que les années précédentes, où l’on plafonnait à 350 recrutement en moyenne).

 

 

LIRE AUSSI

Bourses insuffisantes, violence dans les universités, qualité des facs… Daoudi dit toute la vérité, rien que la vérité

Commentaires