Orientation : avez-vous pensé aux études de droit ?




Orientation : avez-vous pensé aux études de droit ?

Si vous avez cliqué pour ouvrir cet article, c’est que vous avez déjà un intérêt pour les professions juridiques ou que vous cherchez quoi faire après le bac. Dans les deux cas, les études de droit sont une bonne option : elles vous mèneront vers des métiers de passion ou vous ouvriront un large champ des possibles.

 

La fac de droit, cette grande inconnue

Il faut savoir que la fac de droit, comme son nom l’indique, est une fac. Traduction : seuls les Travaux dirigés (TD) nécessitent une présence obligatoire. Il va donc falloir une bonne dose de motivation et de rigueur pour aller aux cours magistraux (en amphi) et travailler par vous-même. Sans compter que le droit est une discipline qui nécessite aussi beaucoup d’engagement personnel, en dehors des cours, pour approfondir les sujets. En bref, mieux vaut être autonome, ou prêt à le devenir.

Quant au droit en lui-même, il fait partie de ces disciplines totalement inconnues des lycéens. Difficile dans ces conditions de se faire un avis, mais si vous avez un intérêt pour les sujets de société, la politique et l’actualité, ce cursus devrait vous plaire car il est assez généraliste, et ses matières variées permettent de mieux comprendre le monde contemporain.

La première année de droit est essentiellement consacrée aux méthodes de travail et à la découverte du droit privé, public, civil, constitutionnel et international. Les deux années suivantes permettent d’acquérir les bases qui vous permettront de choisir une spécialisation en master. Voici par exemple la liste des matières des trois années de Licence en droit en français à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Fès.

Quant aux masters, ils varient selon les universités, d’où l’importance de bien se renseigner si vous recherchez un domaine spécifique. Pour exemple, voici quelques masters de droit proposés par l’Université Mohammed V de Rabat :

  • juriste d’affaires
  • droits de l’enfant
  • droit de l’environnement et développement durable
  • juriste en droit maritime et des transports

 

Les qualités de l’étudiant en droit

Sachez que les études de droit vous sont ouvertes quelle que soit votre filière. Motivation, constance et organisation seront les maîtres-mots de votre réussite !

Les études de droit permettent d’ailleurs de développer des qualités très recherchées par les recruteurs : une bonne culture générale, un esprit de synthèse, beaucoup de rigueur, une capacité d’apprentissage et d’adaptation, des qualités rédactionnelles ainsi qu’une grande autonomie.

 

Des débouchés très variés

Une idée reçue sur ce cursus : quand on pense au droit, on imagine des métiers comme avocat, notaire, juge ou magistrat. Or c’est bien plus de possibilités de carrière ! Après des études de droit, vous pouvez par exemple intégrer le service juridique de grandes entreprises, devenir clerc, huissier, greffier… mais aussi vous tourner vers l’enseignement ou la recherche après un doctorat (bac+8).

Les diplômés en droit ont une solide culture générale, donc cette formation est idéale si vous souhaitez passer des concours de la fonction publique (policier, inspecteur de police) ou intégrer une école de commerce, de science politique, de journalisme (via concours ou passerelle).

Pour résumer, si votre idée d’orientation est encore assez floue, mais que les sujets de société et l’actualité vous intéressent, le droit est une voie qui vous ouvrira de nombreuses portes, et vous aurez le temps de choisir votre spécialisation durant les 2 premières années de licence.

Vous pourrez par exemple, si vous souhaitez intégrer rapidement le monde du travail, vous orienter vers une licence professionnelle. À Casablanca, la FSJES de l’Université Hassan II propose cinq licences professionnelles, accessibles après deux années de droit :

  • comptabilité, finance, audit
  • gestion comptable et financière
  • management des organisations – création et gestion des PME
  • techniques banquières et financières
  • techniques de vente et relations clientèle

 

 

Commentaires