Jump to the website

[BRAND CONTENT] “Pourquoi j’ai décidé de prendre des cours de soutien scolaire”




[BRAND CONTENT] “Pourquoi j’ai décidé de prendre des cours de soutien scolaire”
Etudiante en médecine, Malak Faiz a obtenu son baccalauréat en 2014 au Lycée Maimonide de Casablanca avec mention très bien. Une réussite qu’elle doit en partie aux heures passées à Bookmania, centre de soutien scolaire basé dans la ville blanche. Entretien.
Quelle genre d’élève étais-tu au collège et au lycée? 
J’ai toujours fait partie des premiers de ma classe.
Pour quelles raisons as-tu pris des Cours de soutien scolaire?
Durant mon année en terminale S, je prenais des cours de soutien à Bookmania. Pour ne rien vous cacher, je suis quelqu’un de paresseux et je n’aurais jamais pu effectuer toute seule tout le travail qu’on faisait pendant les cours de soutien. Les cours de soutien sont une réelle aide pour mieux comprendre et s’améliorer. Ça permet de diminuer un peu la pression qui pèse sur les épaules des élèves.

Qu’est-ce que cela t’a apporté d’autre, sachant qu’on pourrait se dire que comme tu étais une élève brillante, tu n’en avais pas forcément besoin?
En général, on pense que ce ne sont que les élèves moyens ou ceux qui ont des difficultés qui ont besoin de cours de soutien. Personnellement je n’avais pas de difficultés en mathématiques mais j’ai quand même décidé de prendre des cours. D’abord parce qu’au lycée,même avec un excellent professeur, il y aura forcément quelques zones d’ombre. L’explication apportée par le prof de soutien ne peut être que bénéfique. En tout cas elle l’était pour moi. Toutes les choses un peu floues de la leçon s’éclaircissaient pendant les cours de soutien. Et puis, le fait de refaire le cours et de s’exercer avec quelqu’un qui est la pour nous corriger et nous expliquer toutes nos erreurs une par une permet d’acquérir les bonnes techniques et d’ancrer la leçon une bonne fois pour toute. De plus, le prof au lycée à un certain volume horaire avec des consignes et un nombre de cours à respecter. Donc, il ne pourra jamais t’accorder autant de temps que le prof en cours de soutien. Il ne faut pas négliger le travail à effectuer en dehors du lycée et c’est surtout cela qui m’a poussé à prendre des cours.
Quel conseils donnerais-tu aux élèves et aux parents d’élèves qui se posent la question de l’utilité des cours de soutien et comment devraient-ils orienter leur choix?
Moi je pense que les cours de soutien sont réellement un plus pour la réussite scolaire. Si on est moyen, ils nous aideront à réussir, et si on est bon, ça nous permettra de devenir meilleur. Cela a été le cas pour moi, j’ai senti une réelle amélioration grâce aux cours. Je peux juste les conseiller, mais à condition de bien choisir. À Bookmania en tout cas, j’ai beaucoup apprécié d’avoir un professeur dédié.

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc