Université : 6 bonnes raisons de choisir la fac




Université : 6 bonnes raisons de choisir la fac

C’est décidé, vous allez rejoindre les bancs de la fac ? Excellent choix, la preuve par six.

 

1. Le temps de la réflexion

Si votre projet professionnel n’est pas encore bien défini, la fac est une voie épanouissante. Les trois ans de licence dans un domaine qui vous intéresse vous laisseront le temps d’affiner votre choix. Vous pourrez également jouer des équivalences pour passer d’un cursus à un autre en cas de fausse route. Seule condition pour changer : il faut que le cursus soit relativement proche ou dans le même domaine.

Vous pourrez, une fois votre projet mûri, vous renseigner sur les différentes possibilités auprès de votre université : spécialisation, professionnalisation (licence ou master pro), changement d’orientation, formation complémentaire, passerelle avec un autre cursus ou une école spécialisée…

2. La fac ou l’apprentissage de l’autonomie

La fac a la réputation de laisser les étudiants livrés à eux-mêmes, mais ce n’est pas négatif ! Travailler en autonomie n’est peut-être pas évident dès le départ, mais ça s’apprend. Et la meilleure école pour devenir autonome et apprendre à s’organiser, c’est bien la fac !

Avec moins d’heures de cours qu’au lycée, des horaires plus souples et des cours magistraux (CM) sans contrôle de présence, personne ne viendra vous courir après pour que vous assistiez aux cours. Seuls les travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) sont obligatoires. Motivation et rigueur seront des qualités déterminantes dans votre réussite.

Les étudiants doivent également fournir un travail personnel important en dehors des cours. La bibliothèque universitaire risque bien de devenir votre votre seconde maison !

3. Du temps pour soi

S’il est important de réviser et approfondir les sujets en dehors des cours, vous restez le maître de votre temps. Et du temps, vous en aurez : les heures de cours à la fac sont moins nombreuses qu’en école (justement parce qu’il faut savoir travailler seul).

Si vous êtes bien organisé, cela vous laissera des moments pour vous consacrer à vos passions, faire du sport à moindre frais au sein de l’université, vous engager dans une association, ou tout simplement rencontrer du monde : l’université accueille énormément d’étudiants dans des parcours variés, autant d’occasions de nouer des amitiés intellectuellement enrichissantes.

4. Économies et proximité

L’avantage non négligeable de l’université, c’est sa proximité : les facultés sont nombreuses sur l’ensemble du territoire, et vous pouvez donc parfois rester chez vos parents, ce qui évite des frais de logement, de nourriture, etc.

Autre point positif de la fac, au Maroc comme à l’étranger : sa gratuité ou ses frais très raisonnables, sans compter que vous avez le temps de travailler (job étudiant) en parallèle si vous êtes bien organisé. Un gain d’argent mais aussi d’expérience. En un mot, l’université peut être le lieu de votre émancipation.

5. La fac, berceau de l’esprit critique

On reproche souvent aux classes prépa et grandes écoles de trop influencer la façon de penser des étudiants. À l’université, peu de risques de formatage : ici, vous êtes encouragé à réfléchir par vous-même. N’est-ce pas le berceau de la diversité des opinions et du débat ?

Le temps que vous aurez pour approfondir les cours par des lectures favorisera votre esprit critique, fondement d’une véritable liberté de penser et d’une riche culture générale.

6. Le choix de l’expertise

Certaines disciplines ne sont proposées qu’à la fac, c’est le cas du droit, de la médecine et des sciences humaines notamment, et la possibilité de poursuivre en doctorat (bac +8) permet de devenir un expert dans votre domaine. Les professeurs d’université sont d’ailleurs des doctorants/chercheurs. La fac est donc une voie idéale pour ceux qui n’ont pas de projet professionnel bien défini au départ, mais aussi quand on a un objectif très précis dès le début !

Commentaires