Jump to the website

Vie professionnelle: Réseautez pour réussir…




Vie professionnelle: Réseautez pour réussir…

Une mine d’or nommée réseautage Réseautage. Ce terme barbare s’est petit à petit introduit dans notre vocabulaire, aidé par son frère aîné Networking en provenance d’outre-Atlantique. Saâd Jamal, président de la Caravane AMGE (Association marocaine des grandes écoles), nous explique comment et pourquoi  le résautage est LA nouvelle clé du succès professionnel. 

 

Le réseautage, c’est l’histoire d’un néologisme qui a réussi à réunir des pratiques, une vision, une philosophie. Explications.Si le réseautage est traditionnellement réservé au milieu professionnel, il est important de s’y initier dès les premières années de la vie étudiante.

 

La diversité des profils représentés et le grand nombre de personnes rencontrées dans les écoles et universités sont autant d’ingrédients indispensables à la formation d’un bon réseau, à comprendre comme un réseau fourni, pluridisciplinaire et multifonctionnel. En allant plus loin dans le raisonnement, je dirais que c’est pendant nos années étudiantes que les efforts doivent être redoublés pour réseauter.

 

Qu’il s’agisse de trouver un stage, de suivre une formation ou d’intégrer un établissement supérieur, vous seriez étonné par l’efficacité du réseau. Une simple recommandation en votre faveur peut grandement vous aider dans votre recherche.

 

C’est aussi pendant ces années-là que nous avons une vision large du monde professionnel grâce à la diversité des profils citée précédemment. Il convient alors de repérer les domaines qui nous intéressent, et de s’adresser aux connaissances qui y opèrent en quête de conseils ou tout simplement d’informations sur le domaine en question.

 

Un contact capable de parler de son métier vaut bien plus que des informations glanées sur le web, ou des on-dit invérifiables. Ne vous méprenez pas, si on vous apporte de l’aide dans votre quête professionnelle, quelle que soit sa forme, on attendra de vous de l’aide en retour. Il est donc nécessaire de se débarrasser des a priori négatifs autour du réseautage. La réussite professionnelle sera du côté de ceux qui la provoquent, notamment ceux qui s’entourent de personnes à même de les faire avancer sur le long chemin qui y mène.

 

Il est indispensable de profiter de l’énergie et du dynamisme propre à la jeunesse pour faire dès à présent un maximum de connaissances et d’entretenir ses relations. Prenons tôt ces bonnes habitudes, réseautons, notre parcours professionnel n’en sera que facilité !

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc