Jump to the website

Salaires des cadres: Les métiers qui payent le mieux au Maroc




Salaires des cadres: Les métiers qui payent le mieux au Maroc
Les résultats de la 20ème enquête annuelle des salaires réalisée par le prestigieux cabinet de ressources humaines Diorh, pionnier dans le domaine au Maroc, et son partenaire Mercer sont tombés. Métiers qui payent le plus, tendances du marché, pratiques des entreprises… Mehdi El Yousfi, Directeur général adjoint de Diorh décrypte les chiffres pour Campus Mag.
Méthodo
Un panel de 127 entreprises, représentant plus de 25 000 salariés ont participé à cette enquête, qui couvre plus de 400 postes types. Parmi ces sociétés, une majorité de grandes entreprises marocaines et multinationales françaises, nord américaines ou suisses. L’enquête couvre l’ensemble des grands secteurs de l’économie marocaine: grande consommation, finance, industrie, assurance etc.
Les entreprises les plus prestigieuses du pays ont participé à l’enquête: OCP; Danone, Accenture, General Electric, Coco Cola, Renault, Sonadid, Société des Tabacs, Unilever, Procter & Gamble, Nestlé, Roches, Vivo, Pfizer, L’Oréal, City Bank, Bayer, Bombardier, Taqa, Lydec et bien d’autres…

La crise? Connais pas…

Que faut-il retenir de l’enquête des salaires 2016? “Le premier enseignement est que la dynamique d’évolution des salaire est décorrélée des indicateurs macro-économiques. Les cadres ne connaissent pas la crise, car du fait du manque de compétences sur le marché du travail, le rapport de force est en leur faveur. Ceci a pour effet une grosse inflation salariale”, note Mehdi El Yousfi.

Cette inflation est particulièrement observable, quand on se penche sur les 4 dernières années, chez les cadres sup (grands directeurs) et les managers puisque la croissance annuelle moyenne de leur salaire atteint 7%, loin devant les non cadres qui sont à 1% ou les jeunes cadres qui plafonnent à 4%. Conséquence, l’écart grandissant entre petits et grands salaires creuse les disparités sociales.

A l’international, cette tendance lourde à l’inflation du marché pourrait avoir un impact sur la compétitivité du royaume : “A ce rythme, l’Espagne deviendra bientôt moins chère que nous, et certaines entreprises pourraient se tourner vers elle…”,  prévient le DGA du cabinet de ressources humaines.

 

Malgré une progression du PIB plutôt faible en 2015 (1,5% de croissance) et une inflation rampante (1,7%), les salaires ont fortement augmenté (Graphs ci-dessous). Si la tendance des salaires est à la hausse, notons que cette augmentation profite essentiellement aux cadres et aux managers, et non pas aux “petits salaires”.

 

Evolution en pourcentage des salaires des cadres par famille de métiers entre 2015 et 2016 (passez le doigt pour lire les chiffres)

 

 

Autre morale de l’enquête des salaires, les cadres qui ont fait leurs armes dans le cœur de métier d’une entreprise donnée (comme la production, la vente…) ne sont pas forcément les mieux payés. “C’est peut-être contre-intuitif mais les métiers les plus chers sont ceux que les entreprises doivent acheter sur le marché, comme ceux des RH, des IT ou encore de la Finance”, énumère M. El Yousfi. Le corollaire est que les métiers “sous-payés”, comme la production, ont tendance a rattraper leur retard, et de ce fait, c’est là qu’on observe notamment une inflation importante des salaires, tandis que les salaires déjà chèrement payés on tendance à croître moins vite.

 

Avantage pour la voiture…

Comme le note l’étude, les entreprises favorisent le plan de retraite et soins médicaux comme premier choix en avantages sociaux. Le véhicule d’entreprise et le téléphone, bien qu’il soit un outil de travail, sont les avantages en nature les plus accordés (Graph ci-dessous).

“Aujourd’hui, le levier le plus structurant et le plus décisif d’une politique RH pour recruter n’importe quelle ressource est la capacité à lui offrir une protection sociale, retraite ou maladie”, insistent les auteurs de l’étude.

 

Avantages en nature

Avantages sociaux

 

 

Commentaires



  1. […] AUSSI – Salaires des cadres: Les métiers qui payent le mieux au Maroc LIRE AUSSI – Comment décrocher un job étudiant en France quand on est […]

Comments are closed.

Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc