Jump to the website

Sondage – A quoi ressemble l’entreprise marocaine idéale pour les jeunes marocains?




Sondage – A quoi ressemble l’entreprise marocaine idéale pour les jeunes marocains?

La boite de vos rêves, à quoi ressemble-t-elle? S’agit-il d’une PME ou d’une grande entreprise? Une société publique ou privée? Préférez-vous un bureau fermé ou êtes-vous plutôt open space? Le cabinet Rekrute.com a sondé un panel de plus de 500 étudiants et jeunes actifs marocains. Synthèse de l’enquête (le pdf intégral se trouve en fin d’article).

Premier constat, près d’un sondé sur 5 souhaiterait se mettre à son compte. 40% du panel souhaiterait rejoindre une grande, voire une très grande entreprise (contre 20% qui se verraient plus dans une PME). Enfin, 15% des sondés souhaiteraient intégrer le secteur public.

Concernant le choix de l’entreprise, les recrues estiment que le critère numéro 1 est la santé financière, suivie de la réputation de l’employeur, puis, des valeurs de la structure qui les accueille.

Les jeunes actifs marocains préfèrent le travail en équipe. Seul un sondé sur 10 préfère évoluer en solo. Sans grande surprises, une écrasante majorité du panel souhaiterait bénéficier d’une certaine flexibilité côté horaires (84%). A choisir, une même proportion(90%) penche pour le CDI (contrat à durée indéterminée), question de stabilité.

Autre vérité qui se dégage de l’enquête, les salariés n’apprécie pas franchement la routine au travail. Environ deux tiers d’entre eux affichent une préférence pour des tâches polyvalentes.

SUR QUEL CRITÈRE DE RECRUTEMENT SOUHAITERIEZ-VOUS ÊTRE JUGÉ EN PRIORITÉ ?

Pour consulter l’intégralité de l’enquête, lire le PDF ci-dessous

Télécharger (PDF, 4.59MB)

Commentaires



Universités et écoles supérieures au Maroc, classes prépas, BTS, etc